Publicité

NBA – « Pour moi, c’est comme le retour de Michael Jordan aux Bulls »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan, ici avec son numéro 45 étrenné durant la saison 1994-95, a vu son retour dans la ligue être comparé à celui effectué par une star du football
Dick Raphael

Dans l’immense carrière qu’a pu signer Michael Jordan en NBA, son retour à Chicago après un an et demi d’inactivité reste comme l’un moments les plus symboliques. Un analyste hautement réputé a récemment rapproché ce come-back… de celui effectué par une autre superstar du monde du sport.

Publicité

Après neuf saisons passées en NBA, un three-peat tout juste remporté, et le tragique décès de son père, il avait jugé bon de se retirer du circuit, et de s’adonner à une autre de ses passions sportives. Sur le toit du monde au sortir de son titre de 1993, Michael Jordan avait ainsi décidé de mettre entre parenthèses sa carrière dans la ligue, préférant s’essayer au milieu professionnel du baseball.

Un an et demi d’échec plus tard, il s’est toutefois résolu à effectuer un retour triomphant aux Bulls, qui l’a par la suite vu suivre l’illustre trajectoire connue de tous. Aussi mythique puisse-t-il être dans l’histoire personnel de MJ et dans celle du basket tout entier, cet épisode serait semblable à celui… que vient de vivre l’univers football. C’est en tout cas ce qu’affirme le célèbre analyste d’ESPN, Michael Wilbon.

Publicité



« Pour moi, c’est comme le retour de Michael Jordan aux Bulls. »

Michael Wilbon au sujet du retour de Cristiano Ronaldo à Manchester United

Car oui, pour ceux qui n’étaient pas encore au courant, la star mondiale du football Cristiano Ronaldo s’apprête bien à retrouver son ancien club de Manchester United.

Publicité




Le parcours suivi par l’attaquant portugais s’avère néanmoins bien différent de celui de His Airness. Parti en 2009 de l’Angleterre pour rejoindre le mythique Real Madrid, il y a passé 9 ans remplis de succès, avant de rejoindre la Juventus Turin. Là encore, il a empilé les buts et les trophées. Mécontent malgré cela de sa situation, il vient finalement de trouver un accord pour retrouver la Premier League, et l’équipe qui l’a révélé au grand public.

Au vu de ce tableau, difficile de partager l’avis de Wilbon, tout du moins concernant la réussite des deux athlètes durant leur « escapade » respective. Là où la comparaison se tient, c’est bien au niveau de l’onde de choc provoquée par ces retours, mais aussi possiblement en matière… de numéros. Comme Jordan, CR7 pourrait être contraint de troquer son chiffre fétiche, porté par Edinson Cavani à Man U, et pourquoi pas arborer le 28, qu’il étrennait dans ses jeunes années au Sporting Portugal.

Publicité

Pour que Cristiano Ronaldo honore les paroles de Michael Wilbon jusqu’au bout, il devra avant tout se montrer aussi redoutable que Michael Jordan, et rapidement rafler les titres avec Manchester United.

Feed NBA 24/24