Publicité

NBA – Un ex-coéquipier de Jordan et Bird lâche leur unique point commun !

Larry Bird et Michael Jordan
(DR)

À première vue, Larry Bird et Michael Jordan sont deux joueurs très différents. Aux antipodes même. Pourtant, selon un Hall of Famer qui a joué avec les deux, il existe un énorme point en commun entre eux. Voire même deux, si on prend en compte tous les aspects du jeu.

Publicité

Michael Jordan et Larry Bird n’auraient pas pu être plus opposés sur le terrain… Au delà de leur couleur de peau, ce qui était un facteur extrême important dans la perception dans l’Amérique des années 80′, leurs styles étaient aux antipodes. En effet, MJ se basait sur un physique hors du commun et une détente folle pour dépasser ses adversaires et finir au cercle avec des contorsions assez rares. Et puis, comment le contrer à mi-distance quand il s’élèvait si haut ?

Larry Bird n’avait lui rien de tout ça, et pourtant, son arsenal n’était pas moins complet. Première superstar à appréhender le tir à 3 points, la légende des Celtics se reposait avant tout sur son adresse et sa science du jeu pour dominer. Une défense trop concentrée sur lui ? Il trouvait la passe lumineuse pour un coéquipier. Une équipe trop passive ? Il prenait feu et marquait 50 points. Et que dire de son sens du rebond…

Publicité

Larry Bird et Michael Jordan, deux monstres de confiance

Malgré toutes ces différences, Robert Parish, légende des Celtics, sait qu’il existe des points communs entre ces deux immenses icônes des années 80′. Lors d’un passage sur NBA Radio, Parish a dévoilé ce qui, à ses yeux, rapprochait les deux champions sur le terrain. Non, ce n’est pas le trash-talking… Du moins pas que.



La seule chose que Larry Bird et Michael Jordan avaient en commun, parce qu’évidemment Michael est un athlète bien plus complet avec bien plus que qualités physiques, c’est cette confiance en eux qui ne disparaissait sous aucun prétexte. Peu importe le contexte, l’environnement, peu importe à quel point ils sont mauvais sur un match, quand on avait besoin d’eux ils répondaient toujours présent et assuraient la victoire.

Publicité




Cette confiance ultime est vraiment ce qui rapproche Michael et Larry. Mais il y a aussi le trash-talking, domaine dans lequel ils sont deux des meilleurs all-time. Ils s’en fichent de savoir s’ils sont dans un grand soir ou s’ils n’arrivent pas à trouver de l’adresse, ils ne s’arrêtaient jamais de trash-talker leurs adversaires.

Larry Bird et Michael Jordan étaient deux grands champions qui ne manquaient pas de confiance en eux. Peu importe le scénario d’un match, les deux étaient bien conscients qu’ils pouvaient changer le cours de la rencontre avec leur talent. Et quand on est aussi dominant, difficile de ne pas avoir une confiance absolue.

Publicité

D’après Robert Parish, Larry Bird et Michael Jordan avaient beau être très différents, leur confiance en eux les rapprochait. C’est ça les grands champions.

Déclarations Larry Bird Michael Jordan NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA