NBA – La stat glaçante dans laquelle Killian Hayes est dernier dans la ligue

Killian Hayes avec le maillot des Pistons
Reese (DR)

Dans sa seconde saison NBA, Killian Hayes devait progresser et montrer de belles choses… Malheureusement pour le moment, il est plus en difficulté qu’autre chose. D’ailleurs, il est le pire joueur de toute la ligue dans un domaine assez important.

Publicité

Killian Hayes est arrivé en NBA avec une incroyable hype. Fort d’une excellente saison en Allemagne et sur la scène européenne, le jeune meneur était vu par certains observateurs comme un joueur à plus fort potentiel que LaMelo Ball par exemple. Plus d’un an après la Draft 2020, ces comparaisons semblent assez absurdes tant l’homme providentiel des Hornets est fort.

Du côté de Detroit, même si on prend le temps avec cet effectif par forcément taillé pour jouer les premiers rôles, les prestations du Français doivent commencer à inquiéter. Il montre de belles choses sur certaines séquences, c’est indéniable, mais il est bien trop inconstant et surtout bien trop effacé par rapport à Cade Cunningham, qui a clairement pris les rênes de la franchise.

Publicité

Killian Hayes dernier au nombre de points sur 36 minutes

Le plus préoccupant, c’est que Killian Hayes aurait du progresser dans tous les domaines pour cette seconde saison, mais c’est malheureusement le contraire qui se produit… Un chiffre peu glorieux affirme par exemple qu’il est le pire titulaire de toute la NBA au niveau du scoring, ce qui n’est pas bon signe pour un jeune meneur de jeu dans une ligue aussi ouverte. Un utilisateur Reddit a sorti ces statistiques criantes.



Killian Hayes est bon dernier en NBA au niveau des points sur 36 minutes avec 8.8 points de moyenne. Il est le seul titulaire de la ligue qui est sous les 10 points de moyenne et 40% au tir (il tourne à 33%). Isaiah Stewart tourne lui à 10.7 points sur 36 minutes, ce qui en fait le duo meneur/pivot le moins prolifique de NBA.

Publicité

Concrètement, si Killian Hayes jouait 36 minutes par soir, le temps de jeu réservé aux stars, il ne tournerait qu’à 8.8 points de moyenne, ce qui est le pire total pour un titulaire en NBA. Au delà de ce chiffre, qui bien que peu glorieux peut s’expliquer, c’est surtout l’adresse qui est inquiétante. De tous les titulaires qui sont sous la barre des 10 points sur 36 minutes, comme Draymond Green, PJ Tucker ou Royce O’Neal, il est le seul à ne pas dépasser les 40%.

Et malheureusement, ce manque d’adresse ne se fait pas au profit d’une progression dans la création. Son nombre de passes décisives par match est passé de 5.3 la saison passée à 3.7 sur ce début de saison. Le chemin est encore long, Hayes a largement le temps de progresser et de se trouver en tant que joueur, mais cette seconde année n’est pas forcément la plus rassurante.

Publicité

Killian Hayes va devoir montrer autre chose sur le reste de la saison. Malgré l’arrivée de Cade Cunningham, le meneur tricolore doit s’imposer et prouver qu’il peut être un excellent joueur au niveau NBA. Dans une saison sans playoffs, il va aussi devoir penser à lui sur le terrain.

Detroit Pistons Killian Hayes Les Français (NBA) NBA 24/24 Stats, records

En direct : toute l'actu NBA