Publicité

UFC – « C’était l’une des plus grandes soumissions de l’histoire »

Jon Jones veut affronter Ciryl Ngannou
(DR)

Pour devenir une star à l’UFC, il ne suffit pas de mettre d’énormes KO’s, même si ça peut aider. Par exemple, les spécialistes des soumissions sont particulièrement appréciés par les experts, et l’un d’entre eux pense avoir trouvé la meilleure de tous les temps.

Publicité

Quand on pense à l’UFC, on pense avant tout à des énormes KO’s et à des guerres sanglantes qui durent parfois pendant 25 minutes. Il faut dire qu’avec un champion comme Francis Ngannou, qui possède une puissance presque surhumaine et qui enchaine les KO’s à une vitesse folle, on s’habitue vite à ce spectacle parfois brutal, mais ô combien divertissant.

Mais la force n’est pas tout dans un octogone, la technique aussi est très importante, et notamment au sol. En position dominante, un combattant peut l’emporter par soumission, ce qui n’est pas toujours impressionnant, mais qui est particulièrement efficace. En 2018, Ryan Hall n’a même pas attendu d’être en bonne position pour se lancer dans une grande manoeuvre. Après une roulade, il s’est emparé de la jambe de la légende BJ Penn, pour un « Heel Hood » monumental.

Publicité

Le Heel Hook, meilleure soumission de l’histoire ?



Un Heel Hook, c’est une manœuvre particulièrement dangereuse et douloureuse qui consiste à bloquer la jambe d’un adversaire et appliquer une pression forte sur sa cheville/son talon. Ça affecte la cheville, évidemment, mais aussi les ligaments du genou, qui peuvent céder sous la pression. Quand cette clé de jambe est bien en place et réalisée avec puissance, l’abandon est automatique. Forcément fier de ce finish, Ryan Hall n’hésite pas à se lancer des fleurs dans les médias.

Publicité




Je me souviens quand BJ Penn est monté dans l’octogone, j’étais comme un enfant dans ma tête. J’étais trop heureux de me frotter à une de mes idoles. Objectivement, je pense que c’est l’une des plus grandes soumissions de l’histoire si on considère la manière, la technique, et l’adversaire en face. BJ Penn est l’un des plus grands combattants de l’histoire.

Effectivement, BJ Penn est une légende, un pionnier, un ancien champion UFC, et surtout un spécialiste des soumissions. Le prendre à son propre jeu était forcément monumental, et cette soumission restera à tout jamais la seule encaissée dans sa longue et glorieuse carrière. Mais, et c’est sans doute notre côté chauvin, on préfère la version de Ciryl Gane pour sa seconde apparition dans l’octogone en 2019 !

Publicité

Si les soumissions sont souvent moins impressionnantes que les énormes KO’s, elles sont particulièrement efficaces. Et il faut reconnaitre que certains ont l’air particulièrement douloureuses, dont les heel hooks.

Multisports UFC

En direct : toute l'actu NBA