UFC – « Ciryl Gane me rappelle un peu Tyson Fury »

Le combattant UFC français Ciryl Gane a récemment fait l'objet d'une comparaison avec le champion WBC des poids lourds, Tyson Fury
@ciryl_gane / @gipsyking101

Champion intérimaire des poids lourds de l’UFC, Ciryl Gane aura la semaine prochaine l’occasion d’unifier les ceintures en s’imposant face à Francis Ngannou. En attendant, il a fait l’objet d’une belle comparaison avec un autre heavyweight star, à savoir… Tyson Fury !

Publicité

Encore inconnu du grand public il y a quelques mois, il se retrouve désormais considéré comme un adversaire de taille pour l’homme le plus dangereux du monde. Apparu sur le circuit UFC il y a un peu moins de trois ans, Ciryl Gane fait aujourd’hui figure de rival numéro 1 pour Francis Ngannou chez les poids lourds. Il pourra d’ailleurs s’imposer comme le cador de la catégorie samedi prochain, en prenant le meilleur sur le Camerounais.

Un gros nom rapproche Ciryl Gane de Tyson Fury

À une petite semaine de ce choc entre les deux champions francophones, tout le monde a son mot à dire sur l’opposition de style qui s’annonce. Le mythique coach de boxe Teddy Atlas s’est notamment exprimé sur le sujet dans son podcast THE FIGHT, et s’est entre autres épanché sur les qualités de Gane. D’après lui, le Bon Gamin serait un prototype rare dans sa division, similaire à un Tyson Fury sur le ring !

Publicité



D’une certaine manière, il me rappelle un peu Tyson Fury. Fury est une sorte d’énorme, de gigantesque mammouth, et en temps normal, vous ne retrouvez pas chez les gens comme lui l’agilité, la sophistication et la technique de Fury. C’est cette combinaison d’atouts qui le rend si original, si unique, si spécial.

Un compliment de taille, de la part d’une des figures les plus respectées du monde de la boxe.

Publicité

Il est vrai que, malgré les différences dans leur apparence physique, Gane et Fury font appel à une technique et à une aisance de mouvement inhabituelles chez leurs adversaires. Une spécificité qui a poussé Atlas a livrer une nouvelle métaphore, tout aussi flatteuse pour le Français !

Encore une fois, je vois en Gane ce genre de choses, le fait qu’il est plus développé que les autres combattants de sa taille. Il a les talents et les atouts d’un plus petit gabarit, alors que c’est un colosse. Comme je l’ai déjà dit pour expliquer ce genre de spécimens, il est une sorte de Goliath avec le cerveau de David.

Souhaitons que le pensionnaire de la MMA Factory justifie ces belles éloges jusqu’au bout, et ressorte de l’UFC 270 avec une ceinture autour de la taille, comme a pu le faire Fury lors de son combat au sommet face à Deontay Wilder !

Publicité

Avec sa voix qui porte dans l’univers fight, Teddy Atlas compare donc sans sourciller Ciryl Gane à Tyson Fury. Un rapprochement qui prendra peut-être encore plus de sens d’ici une semaine, après le potentiel sacre du Bon Gamin !

En direct : toute l'actu NBA