NBA – Charles Barkley tacle salement les Français !

Evan Fournier, Rudy Gobert et les Français ont été attaqués par Charles Barkley
(DR)

Charles Barkley est l’un des consultants les plus drôles du microcosme NBA, et ce jeudi, lors de l’annonce des remplaçants pour le All-Star Game, il n’a pas hésité à s’en prendre à Rudy Gobert et tous les Français en employant des clichés totalement dépassés.

Publicité

Dans le monde, la France conserve une image prestigieuse et glamour, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’Hexagone est le pays le plus visité de la planète, avec plus de 80 millions de touristes qui y posent leurs valises chaque année, hors période de crise sanitaire, évidemment. Et les Français aussi sont plutôt associés à des adjectifs flatteurs dans une bonne partie des pays occidentaux.

Dans le microcosme NBA aussi le drapeau Bleu-Blanc-Rouge est parfaitement représenté avec des joueurs talentueux et toujours plus nombreux. Tony Parker est l’un des meilleurs meneurs de tous les temps et devrait bientôt entrer au Hall of Fame, Boris Diaw a été un intérieur révolutionnaire à San Antonio, étant l’artisan majeur du titre 2014, et aujourd’hui, Rudy Gobert s’impose comme un défenseur all-time

Publicité

Barkley voit les Français comme « sensibles et fragiles »

Mais étrangement, alors que ses nombreux accomplissements devraient lui permettre d’être une superstar Outre-Atlantique, le pivot du Jazz est la cible de nombreuses critiques et de nombreuses moqueries. Lors de l’annonce des remplaçants pour le All-Star Game, il en fait évidemment partie, Rudy Gobert a reçu un bon gros tacle de Draymond Green. Charles Barkley, jamais le dernier pour rire, a embrayé avec un tâcle sur les Français.



Charles Barkley : Rudy Gobert est un Français, évidemment il est très sensible. C’est un lover, un coeur tendre. Tu sais très bien qu’il n’y a pas de quartiers chauds à Paris.

Difficile de faire plus Américains comme déclaration. Déjà parce que Charles Barkley résume la France uniquement à sa capitale parisienne, alors même que Rudy Gobert vient de Saint-Quentin, une ville de 50.000 habitants situées dans les Hauts-de-France (Aisne).

Publicité

Mais surtout, le consultant vedette de TNT n’a pas hésité à faire dans le cliché du Français romantique, tendre et gentil au moment d’expliquer les larmes de Rudy Gobert il y a quelques années. Et que dire de cette affirmation assez bancale selon laquelle toutes les rues de Paris seraient totalement « tranquilles et non dangereuses » ? Alors évidemment, on est loin des quartiers les plus chauds de Chicago ou de Los Angeles, mais quand même, tout n’est pas rose à Paris…

Dans tous les cas, les Tricolores ont montré aux derniers JO qu’ils pouvaient être aussi durs que les Américains sur le terrain. De quoi calmer un peu le Chuckster :

Publicité

Pour Charles Barkley, tous les Français sont des tendres, des sensibles, ce qui explique le surplus d’émotion montré par certains. Évidemment, il ne cherchait sans doute pas à offenser les tricolores, juste à faire une blague avec ses amis.

Charles Barkley Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert Utah Jazz

Les dernières actus