NBA – La pépite de la ligue que LeBron avait repérée… à 12 ans !

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, a admis avoir voulu recruter un joueur l'an dernier, en vain
NBA (DR)

Malgré son planning ultra-chargé en tant que superstar de la NBA et businessman accompli, LeBron James garde le temps d’observer le circuit high school… et même middle school. Il a ainsi révélé connaitre le talent d’une étoile montante de la ligue depuis que cette dernière se trouvait en cinquième !

Publicité

Pas forcément très développées il y a des années, l’analyse et la connaissance de ses adversaires fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie sportive. La NBA ne déroge pas à cette nouvelle norme, avec des briefings tactiques toujours plus approfondis dans les différentes équipes. Certains joueurs, comme LeBron James, vont même plus loin en effectuant leur propres travaux personnels dans le domaine.

Étudiant du jeu, le King connait par cœur ou presque les habitudes de tous ses rivaux au sein de la ligue. Mieux encore, il scrute avec attention les performances des prospects destinés tôt ou tard à être draftés, et donc à l’affronter. Cela implique la surveillance du circuit universitaire, high school… et même middle school à en croire sa dernière révélation folle !

Publicité

LeBron James pas surpris par le niveau de Scottie Barnes

Suite à la rencontre face aux Raptors, remportée par les Lakers grâce notamment à sa clutchitude, LeBron a pu évoquer le cas Scottie Barnes, dont les prouesses en tant que rookie n’ont rien pour l’étonner !



LeBron déclare qu’il a vu pour la première fois Scottie Barnes lorsqu’il était en cinquième. « Je savais qu’il allait être spécial. Ce n’est pas une surprise pour moi. (…) C’est magnifique à voir. »

Facile, diront ses détracteurs, de livrer de tels propos maintenant que le jeune talent de Toronto excelle sur les parquets de la ligue. Toutefois, il parait peu probable que LBJ balance une telle donnée au hasard.

Publicité

Des vidéos virales de l’ailier fort des Raps en quatrième peuvent ainsi être trouvées sur YouTube, lui qui dominait déjà la concurrence à cette époque. Ses performances lui avaient même permis d’attirer LeBron en personne à l’un de ses matchs au lycée, durant lequel il avait sans surprise brillé. Le genre de prestation qui lui permet aujourd’hui de se mesurer à des joueurs tels que le Chosen One, et de lui tenir la dragée haute !

Publicité

Sept ans avant de le retrouver sur les terrains de NBA, LeBron James se montrait donc déjà impressionné par les exploits de Scottie Barnes ballon en main. LeScout dans toute sa splendeur !

En direct : toute l'actu NBA