NBA – Michael Jordan se contredit à propos de Kobe Bryant

Les légendes NBA Michael Jordan (gauche) et Kobe Bryant (droite)
Steve Lipofsky (CC) / Keith Allison (CC)

Michael Jordan et Kobe Bryant, deux noms qui seront liés pour l’éternité du fait de leurs similitudes, de leur mentalité respective, et de leur relation personnelle. Mais à l’évidence, His Airness s’est contredit en évoquant le Black Mamba… à moins qu’il ait simplement changé d’avis.

Publicité

Pour Kobe Bryant, Michael Jordan a longtemps été tout. Une inspiration, une idole, un modèle, et presque, finalement, un Dieu. Alors lorsqu’il est arrivé en NBA à 18 ans et qu’il a pu voir le mythe en chair et en os, le Black Mamba s’est donné une mission : développer une relation personnelle avec MJ, gagner son respect. Et comme trop souvent lorsqu’il entreprend quelque chose, Kobe y est parvenu.

En évoquant Kobe, Jordan se contredit

Au fil des années, Bryant n’a jamais caché qu’il n’hésitait pas à décrocher son téléphone et à demander conseil à son mentor dès que le doute s’installait. Une attitude confirmée par Jordan au micro de Jackie McMullan, bien que le légendaire numéro 23 ait d’abord été décontenancé par une telle attitude :

Publicité

Au début, il était un peu collant, comme un nuisible (rires). Puis après, un vrai respect mutuel s’est installé. Et je respecte ce qu’il a fait, venir me parler quand il en ressentait le besoin. Après tout, j’aurais probablement fait la même chose.

Faire la même chose, vraiment ? Il s’agit là d’un vrai volte-face par rapport à ce que dit Jordan… dans l’exacte même interview :



Est-ce que j’appelais Larry Bird et Magic Johnson ? Non. Je ne les ai jamais appelés. J’ai bien compris ce qu’ils ont réussi dans leur carrière, et leurs personnalités. Je voulais être respecté comme eux, et je voulais gagner des titres comme eux. C’était ça mon but, mais je n’allais pas prendre mon téléphone et dire : « Hey Magic, que penses-tu de ça ? » ou : « Bird, je peux avoir ton avis là-dessus ? » Non, je ne faisais pas ça. Je savais que pour réussir, je devais apprendre par moi-même.

Publicité

Peut-être que Michael Jordan a changé d’avis en s’allumant un cigare durant l’interview, ou peut-être qu’il considère que ce qui n’était pas acceptable pour ses standards l’était pour ceux de Kobe. Dans tous les cas, il est assez clair que le fonctionnement de MJ est différent de celui de Bryant. D’ailleurs, la légende des Bulls n’a jamais vraiment eu de modèle, mais seulement des inspirations (David Thompson, Julius Erving…).

La donne était très différente avec Kobe, qui a ouvertement calqué son jeu sur celui de Jordan durant sa carrière, des feintes au fadeaway en passant par le langage corporel… et même parfois la langue tirée. L’essentiel étant que MJ a fini par accepter et même respecter cet hommage, au point de devenir ami et confident de Bryant.

Difficile de nier la contradiction de Michael Jordan, mais qu’importe : sans ne jamais rien lâcher, Kobe Bryant a bel et bien gagné ce qu’il recherchait, le respect de Sa Majesté. Et ça vaut tout l’or du monde.

Déclarations Kobe Bryant Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus