NBA – Du quasi jamais-vu en 50 dans le sprint final pour les playoffs !

NBA Giannis plus tweeté que LeBron
NBA (DR)

C’est la dernière ligne droite dans cette saison régulière, et on a le droit à une rude bataille pour déterminer l’ordre des équipes en vue des playoffs. Celle-ci s’annonce même historique dans la conférence Est ! En effet, le Top 4 est rapproché comme rarement dans l’histoire de la ligue.

Publicité

Il ne reste qu’une petite dizaine de matchs à jouer pour chaque franchise en NBA, et la situation est assez différente selon les conférences. À l’Ouest, le podium est relativement sécurisé, Phoenix ayant le meilleur bilan de la ligue avec Memphis et Golden State en deuxième et troisième place. Utah et Dallas se battent encore pour le dernier slot dans le Top 4 et c’est finalement la sixième place qui est très disputée entre Denver et Minnesoat qui se tiennent en un match d’écart.

En revanche, quand on regarde du côté de la conférence Est, les premières positions sont elles encore assez indécises. Philadelphie, Miami, Boston, Milwaukee : ces quatre équipes font la course entre elles, mais reste à savoir dans quel ordre. Or, c’est particulièrement compliqué à déterminer cette année, puisqu’elles se tiennent toutes en à peine une demi-victoire d’écart ! Comme ESPN l’a révélé, c’est pratiquement du jamais vu en un demi-siècle à ce stade de la compétition :

Publicité

Mouchoir de poche historique dans la conférence Est



Voici le haut du classement de la Conférence Est:

1. 76ers 46-27
2. Heat 47-28
3. Celtics 46-28
4. Bucks 46-28

C’est le 2e jour depuis 1970-71 que les 4 meilleures équipes d’une conférence sont séparées par un demi-match lors des matchs du 26 mars ou plus tard.

Publicité

Dire que la course est serrée serait probablement l’euphémisme de l’année. Impossible de prédire qui finira à quelle place après 82 matchs, tant un match peut tout faire basculer. Tout ce que l’on peut faire, c’est se baser sur la tendance actuelle de chaque équipe. À ce jeu, Philly et Boston ont les meilleures cartes puisque les deux franchises restent respectivement sur trois et cinq victoires consécutives. Surfer sur cette vague est donc largement possible pour leurs joueurs.

À l’inverse, le champion en titre à Milwaukee vient de lourdement s’incliner contre Memphis pendant la nuit (127-102), mais c’est surtout le cas de Miami qui inquiète. Longtemps en pole position, les hommes d’Erik Spoelstra s’effondrent depuis quelques rencontres et restent sur quatre revers de suite. Cela semble d’ailleurs avoir un impact sur le vestiaire, avec l’échauffourée entre Udonis Haslem et Jimmy Butler comme exemple criant. Attention à ne pas perdre pied…

La bataille pour le podium de la conférence Est va faire rage comme rarement dans l’histoire de la ligue, et chaque match vaudra son pesant d’or jusqu’au début des playoffs. Car ces derniers devraient bien être affectés…

NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus