NBA – Une star s’emporte contre Lia Thomas, la nageuse transgenre qui divise

Stephen Jackson s'est emporté contre Lia Thomas, nageuse transgenre
TODAY (DR) / Forgotten KinzTV (DR)

Les États-Unis sont divisés sur le cas Lia Thomas, cette nageuse transgenre qui est devenue championne NCAA ces derniers jours. Pour une star du microcosme NBA, ce résultat est une grande mascarade et une grand injustice.

Publicité

En ce moment aux États-Unis se déroulent de nombreuses finales universitaires, et notamment au niveau basket, où la March Madness passionne les foules. D’ailleurs, Duke et North Carolina s’affronteront en demi-finale, dans ce qui pourrait devenir le match le plus regardé de l’histoire de la NCAA. Michael Jordan, fier représentant des Tar Heels, pourrait faire le déplacement et assister à ce qui sera peut-être le dernier match de Coach K sur un banc.

Mais l’histoire qui retourne l’Amérique et le milieu universitaire en ce moment, c’est celle de Lia Thomas, nageuse transgenre devenue championne NCAA il y a quelques jours. Un titre qui fait jaser, puisque ses adversaires et certains politiques dénoncent une énorme injustice.. En effet, Thomas était un nageur de seconde zone lorsqu’elle se mesurait à des hommes, avant d’effectuer sa transition et de dominer la scène féminine.

Publicité

Stephen Jackson choqué par la victoire de Lia Thomas

Et parmi les nombreuses personnalités qui ont critiqué la jeune femme, on retrouve l’ancienne gloire NBA Stephen Jackson, qui a été particulièrement virulent dans un long live Instagram. Pour lui, permettre aux athlètes transgenres de changer d’adversaires serait une énorme injustice. Il a également accusé la championne NCAA d’avoir changé de sexe pour connaitre la gloire sportive…



Il y a ce gars blanc qui a peur de se mesurer aux autres hommes, et qui savait pertinemment qu’il n’était pas meilleur que les autres garçons. Je pense qu’il a changé de sexe juste pour pouvoir atteindre les sommets et devenir le meilleur au monde. Mais il n’était pas meilleur que les autres nageurs. Nous ne pouvons pas laisser nos jeunes championnes mettre autant d’efforts et de temps dans un sport pour arriver au sommet.

Publicité

Elles donnent tout pendant des années, et d’un coup, elles doivent faire face à une femme qui a changé de sexe et qui reste finalement un homme au niveau des capacités physiques. Tous ceux qui pensent que c’est juste sont des malades. Si tu n’es pas assez fort pour battre des hommes, ne penses pas qu’il suffit de changer de sexe pour aller battre les femmes.

Stephen Jackson fait partie de ceux qui trouvent injuste qu’une femme transgenre puisse se mesurer à d’autres femmes, tout en profitant d’avantages biologiques. L’affaire Lia Thomas fait en tout cas un énorme scandale Outre-Atlantique, et de grosses décisions devraient être prises pour enfin légiférer sur cette situation. Le monde évolue, et soulève de nombreuses questions majeures pour l’avenir du sport.

Publicité

L’affaire Lia Thomas divise aux États-Unis, mais elle pourrait être la première d’une longue liste par la suite. Reste à savoir comment la NCAA va réagir et s’il y aura des mesures pour la suite. L’histoire du sport pourrait changer dans les prochains jours.

Déclarations NBA 24/24 NCAA

Les dernières actus