UFC – « S’il peut garder le cap, il sera champion des poids lourds »

Jon Jones, Ciryl Gane et Curtis Blaydes sont trois prétendants au titre poids lourds à l'UFC
UFC (DR) / Popcorn (DR) / RMC Sports (DR)

La catégorie des poids lourds de l’UFC est totalement ouverte en l’absence de Francis Ngannou. Ciryl Gane est toujours aussi prometteur, Stipe Miocic n’est pas à la retraite, et Curtis Blaydes ainsi que Tom Aspinall montant en puissance. Mais pour les fans, le prochain champion sera une autre star.

Publicité

À l’UFC, la question du meilleur combattant est centrale dans les débats. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la plus grande organisation de la planète MMA établit un classement « toutes catégories confondues » sur son site officiel, ce qui permet de hiérarchiser toutes les plus grandes stars. À l’heure actuelle, c’est le champion des poids welters Kamaru Usman qui trône au sommet, suivi d’Israel Adesanya et Alexander Volkanovski.

Mais pendant longtemps, c’est un autre nom qui a dominé l’organisation de la tête et des épaules. En effet, Jon Jones a passé de nombreuses années au sommet, avant de disparaitre totalement de la circulation suite à son passage chez les poids lourds. Deux ans après son dernier combat, personne ne sait quand le plus jeune champion de l’histoire reviendra, mais ses fans sont sûrs d’une chose, il décrochera un jour une nouvelle ceinture.

Publicité

Jon Jones champion à son retour ? Ses fans y croient !

Jon Jones reste le meilleur combattant de MMA au monde. Quand il est concentré, il est largement au dessus de tout le monde, tout à l’air simple pour lui. S’il peut garder le cap, il sera champion des poids lourds. Mais ses meilleures années filent à toute allure.



Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de le voir combattre au sommet de son art, il faut rappeler que Jon Jones est un athlète hors du commun qui maitrise tous les aspects du MMA. Il possède des kicks ravageurs, un arsenal de coups magnifique avec notamment de nombreuses attaques retournées, et il a aussi une défense assez imperméable. Son seul défaut, c’est peut-être un manque de puissance, ce qui pourrait être rédhibitoire chez les poids lourds. Alors, a-t-il une chance de devenir champion dans les prochains mois ?

Publicité

En fait, tout devrait dépendre de la situation contractuelle de Francis Ngannou. Si le champion prolonge son bail avec l’UFC, et se remet totalement de son opération des ligaments croisés, il a tout du cauchemar pour Jon Jones. Il est puissant, rapide, endurant et surtout très résistant. L’Américain aime faire tomber ses adversaires sur la durée, avec une multitude de coups, une tâche qui sera presque impossible face au Predator.

Mais face aux autres grands prétendants, Jonny Bones aurait toutes ses chances. Ciryl Gane est un combattant technique, comme lui, ce qui pourrait offrir une opposition aussi équilibrée que spectaculaire. Il pourrait épuiser Tai Tuivasa et Derrick Lewis, deux puncheurs qui peinent à tenir la distance, et gérer le tempo contre Stipe Miocic et la pépite britannique Tom Aspinall… Avec son talent et son expérience, il serait de toute manière favori dans de nombreuses affiches. Il a d’ailleurs annoncé viser un retour en juillet prochain… Affaire à suivre.

Publicité

Jon Jones est un talent hors du commun, il est même le GOAT selon certains, alors évidemment, il devrait lutter pour le titre à son retour, même chez les poids lourds. En revanche, il devra sans doute se mesurer à des talents bien supérieurs à ceux qu’il a croisé sur ses derniers combats.

Francis Ngannou Jon Jones Multisports UFC

Les dernières actus