UFC – La stat où Khamzat fait déjà mieux que Khabib dans l’histoire !

La nouvelle star de l'UFC Khamzat Chimaev domine l'ancien champion des poids légers Khabib Nurmagomedov dans un domaine statistique
UFC (DR) / @khabib_nurmagomedov

Véritable superstar en devenir à l’UFC, Khamzat Chimaev voit de plus en plus souvent son nom rapproché de celui de Khabib Nurmagomedov. Une comparaison statistique des deux hommes vient d’être effectuée, et montre le gros avantage de Borz sur son compatriote dans une catégorie précise !

Publicité

Pour son 11ème combat MMA professionnel, il se mesurait déjà à un membre du Top 5 du ranking UFC des poids welters. Mieux encore, il a disposé du 2ème de ce classement, Gilbert Burns. Khamzat Chimaev affiche des temps de passage affolants, et est donc resté invaincu grâce à sa victoire sur le combattant brésilien lors de l’UFC 273. De quoi confirmer son statut de nouvelle star du circuit.

Adulé par les fans grâce à son côté totalement déjanté, voire même parfois psychopathe sur les bords, Borz serait pour certains programmé à connaitre une illustre carrière, et à rafler de nombreux titres. Ce n’est donc pas étonnant si ces derniers le comparent à un certain… Khabib Nurmagomedov. Ce gros rapprochement ne s’arrête d’ailleurs pas aux origines russes que partagent les deux hommes.

Publicité

Khamzat Chimaev bien meilleur striker que Khabib

Après avoir perdu un peu de sang dans sa bataille face à Burns, Khamzat a vu certains internautes le lui reprocher, et rappeler que Khabib n’avait jamais été autant mis à mal dans la cage. Un constat irréfutable, mais qui n’enlève rien aux qualités propres au Suédo-tchétchène. Par exemple, ce dernier peut se targuer d’avoir placé plus d’attaques significatives que The Eagle lors de ses 5 premières apparitions à l’UFC !



Publicité

Une domination d’autant plus impressionnante, sachant que Chimaev a passé beaucoup moins de temps dans l’octogone que Khabib sur ces combats. En 5mn19 moins, il compte ainsi 61 attaques significatives réussies de plus que l’ancien champion des poids légers. Bien évidemment, son nombre de duels finis avant la limite de temps s’avère lui aussi supérieur (4/2).

En revanche, là où Nurmagomedov conserve l’avantage sur son successeur annoncé, c’est bien sur le plan défensif. En effet, malgré un temps de combat supérieur, il n’avait essuyé « que » 98 attaques significatives, contre 120 pour Khamzat. Enfin, de par son style, il a également signé beaucoup plus de takedowns que lui (29/6), ce qui peut aussi expliquer son infériorité numérique au niveau du striking.

Publicité

Plus adepte des gros coups que des takedowns, Khamzat Chimaev domine presque logiquement Khabib Nurmagomedov dans ce domaine après 5 combats UFC. Reste à savoir si cela lui permettra de laisser une trace aussi impressionnante que celle du Daghestenais dans la ligue !

Fight Khabib Nurmagomedov Khamzat Chimaev Multisports UFC

En direct : toute l'actu NBA