WNBA – Grosse décision prise sur Brittney Griner, incarcérée en Russie

De nouveaux détails viennent d'être partagés concernant l'arrestation en Russie de la star WNBA Brittney Griner
WNBA (DR)

Arrêtée en Russie il y a maintenant plus de deux mois, Brittney Griner demeure encore coincée sur le territoire soviétique. À ce titre, et à quelques jours du lancement de la saison 2022, la WNBA a entrepris une vaste initiative pour témoigner son soutien pour sa joueuse star.

Publicité

Après une présaison qui s’est achevée ce lundi, les 12 équipes de la ligue effectuent les derniers préparatifs avant de s’affronter durant quatre mois intenses de compétition. La WNBA lancera officiellement sa saison 2022 ce vendredi, avec un premier choc entre les championnes en titre du Chicago Sky et les Los Angeles Sparks. Un début de campagne qui sera marqué par l’hommage rendu… à Brittney Griner.

Détenue en Russie, Brittney Griner honorée par la WNBA

En temps normal, Griner, joueuse du Phoenix Mercury, aurait fait partie des têtes d’affiche de cette nouvelle saison. Or, l’intérieur star reste emprisonnée en Russie, près de trois mois après son arrestation polémique sur place. Et tandis que le gouvernement américain tente par tous les moyens de la ramener dans le pays, la WNBA a annoncé ce mardi lui dédier une preuve symbolique d’attention et de soutien :

Publicité



La WNBA a annoncé aujourd’hui ses plans pour honorer l’importance de la pivot du Phoenix Mercury Brittney Griner pour la ligue. Pendant la saison 2022, qui débutera ce vendredi 6 mai, les initiales de Griner et son numéro de maillot (42) apparaitront sur le parquet des 12 parquets WNBA.

Le « logo » de Griner ornera donc tous les terrains de la ligue, en attendant qu’elle puisse rejoindre les siens.

Publicité

Cela pourrait cependant ne pas avoir lieu de sitôt. En effet, si son incarcération n’a été prolongée que jusqu’au 19 mai lors de son dernier jugement, l’internationale américaine reste sous la menace d’une sentence bien plus longue et terrifiante. Dans ce climat pesant d’incertitude, la WNBA a donc tenu à rappeler ses efforts pour rapatrier au plus vite sa joueuse phare :

« Alors que nous entamons la saison 2022, nous maintenons Brittney au premier plan de ce que nous faisons à travers le basket et au sein de la communauté, » a déclaré la commissionner WNBA Cathy Engelbert. « Nous continuons à travailler sur le retour à la maison de Brittney et apprécions le soutien que la communauté a témoigné à BG et à sa famille pendant ces temps extraordinairement difficiles. »

Publicité

La WNBA n’oublie pas Brittney Griner, dont la détention en Russie se poursuit. L’entame de la saison 2022 verra donc ses initiales et son numéro fétiche orner tous les parquets de la ligue, en guise de mouvement fédérateur pour rappeler sa place prépondérante sur le circuit.

NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus