NBA – Énorme coup dur pour les Warriors, condamnés à un exploit ?

La superstar NBA des Golden State Warriors, Stephen Curry
NBA (DR)

Bien lancés dans ce second tour des playoffs, les Warriors sont en difficulté avant le Game 3 contre les Grizzlies. Ils ont perdu leur arme en défense, à savoir Gary Payton II. Ja Morant est désormais bien libre, et autant dire que le meneur est en feu. Pas le choix, Steve Kerr va devoir faire des choix afin de limiter le casse… ou ce sera la porte.

Publicité

Après un premier tour maîtrisé contre les Nuggets, malgré deux matchs perdus, les Warriors ont déjà plus de difficulté face aux Grizzlies. Il faut dire que Ja Morant est sur un petit nuage, à l’image de son dernier match et son record en carrière (à revoir ici). Néanmoins, la star a aussi profité d’une blessure majeure pour les Dubs : celle de Gary Payton II, qui ne reviendra sans doute pas lors de cette postseason.

L’ailier n’est pas celui qui marque le plus de points ou autre, mais il sait défendre, et apporte une vraie énergie en sortie de banc. Cependant, contre Memphis, il a été promu dans le 5 de départ avec une seule mission : limiter le plus possible Morant. Mais sans lui, la tâche s’annonce très complexe pour les Dubs, qui devront compter sur un Klay Thompson en forme, s’il en est capable défensivement.

Publicité

Le succès de Ja Morant contre les Warriors

Second Spectrum s’est justement intéressé sur l’impact de Payton sur Morant, si l’on compare au reste du roster. On peut dire que la différence est majeure, puisque l’ailier faisait un gros travail pour limiter Ja offensivement. Les Warriors vont donc devoir trouver une solution pour le freiner, en espérant qu’un autre joueur ne prenne pas feu en attaque. Dans le cas contraire, passer ce tour s’annonce très difficile.



Cela pourrait être plus facile pour Ja Morant en attaque, maintenant que Gary Payton II est forfait pour le reste de la série

Publicité

Avec un Gary Payton II dans les parages, on peut voir que l’attaque des Grizzlies tombe à 88.2 points, au lieu de 98.3 points toutes les 100 possessions avec le reste des joueurs. En clair, Memphis est moins productif, comme le confirme leur efficacité au tir (eFG%). Une statistique qui englobe les tirs marqués à trois points par une équipe, qui bénéficient d’un bonus par rapport aux shoots à deux points. Un moyen de mesurer l’efficacité d’une attaque, et comme on peut le voir sur ce graphique, celle des Grizzlies chute avec GPII sur le parquet.

Pour des stats plus simples, il suffit de se concentrer sur les 47 unités de Morant lors de ce Game 2. Le meneur s’est libéré, forçant les Warriors à trouver des solutions pour la suite de cette série. La formule est assez simple pour les hommes de Steve Kerr : il faut stopper le meneur pour accéder au prochain tour, ou compter sur un Steph Curry au sommet de son art pour lui répondre.

Publicité

Ja Morant libéré de Gary Payton II, le meneur pourrait faire très mal contre les Warriors, durant le reste de cette série. Steve Kerr et son staff vont devoir trouver des solutions, peut-être avec un Klay Thompson. Raison de plus de regarder le Game 3 ce vendredi soir avec beaucoup d’attention.

Golden State Warriors Ja Morant Memphis Grizzlies NBA 24/24

Les dernières actus