UFC – Le seul combattant qui a failli battre Khabib… et l’a fait pleurer !

Khabib a failli perdre en 2012, contre Gleison Tibau
@khabib_nurmagomedov / UFC (DR)

Aujourd’hui, Khabib Nurmagomedov est vu par tous les fans de MMA comme une légende, mais aussi comme un combattant invincible, il faut dire que son bilan de 29 victoires et 0 défaite est impressionnant. Mais ce que peu de gens savent, c’est qu’il a bien failli perdre, en 2012, et il a fini sa soirée cauchemar en larmes.

Publicité

Quand on pense à Khabib Nurmagomedov, on pense avant tout à un combattant monstrueux qui n’a jamais été mis à mal dans une cage. En effet, il est absolument impossible de retrouver une image de The Eagle couvert de sang, si ce n’est de celui de ses adversaires amochés. Cette domination se traduit d’ailleurs dans son bilan immaculé de 29 victoires pour 0 défaite en carrière…

Mais contrairement à cette idée reçue, le Daghestanais n’a pas toujours roulé sur la concurrence, surtout dans ses jeunes années. En effet, en 2012, pour sa seconde apparition seulement à l’UFC, il s’est frotté au Brésilien Gleison Tibau, et le verdict rendu par les juges n’a pas manqué de faire polémique. En effet, si Khabib s’est imposé à la décision unanime, les statistiques du combat n’allaient pas forcément dans son sens.

Publicité

Pour Gleison Tibau, Khabib aurait du perdre en 2012

En effet, Tibau a réussi à mettre plus de coups que Khabib, il a aussi été plus précis de 13% sur ses tentatives, et il a réussi à amener son adversaire au sol, là où le futur champion des poids légers a enregistré un triste 0/13… Interrogé avant son dernier combat au PFL, une organisation qui monte dans le monde du MMA, le Brésilien est revenu sur ce combat face à celui que certains considèrent comme le GOAT. Aucun doute à ses yeux, il aurait du gagner :



Les gens viennent encore me voir aujourd’hui pour me dire que j’aurais du gagner. Tout le monde m’en parle encore parce que c’était un combat très serré. J’ai mis plus de coups, je l’ai amené au sol, je ne comprends pas, je pense que j’aurais du gagner. La décision a été une surprise pour moi, et pour Khabib. Quand l’arbitre a soulevé son bras pour l’annoncer vainqueur il a même commencé à pleurer comme un fou.

Publicité

Où en serait Khabib Nurmagomedov aujourd’hui si les juges ne lui avaient pas accordé cette décision assez discutable ? Aurait-il eu le mental pour se relever et enchaîner les victoires jusqu’à devenir champion ? Serait-il actuellement considéré comme un potentiel GOAT à l’UFC ? Ces questions resteront sans réponse, mais l’histoire de l’organisation ne s’est pas jouée à grand chose. Les larmes de The Eagle en disent d’ailleurs long sur le soulagement ressenti suite à cette victoire « à l’arrache ».

Publicité

Une légende ne s’écrit pas sans un petit brin de chance, et Khabib Nurmagomedov en a fait l’expérience en ce soir de 2012. Avec d’autres juges autour de l’octogone, il aurait peut-être du dire adieu à son bilan immaculé, ce qui aurait pu changer toute sa carrière.

Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus