WNBA – Marine Johannès revient cash sur sa saison dingue

Marine Johannes sous le maillot WNBA du New York Liberty
WNBA (DR)

Arrivée en juin dans les rangs du Liberty, sans véritables repères et en gros manque de confiance, Marine Johannès y a excellé pendant plus de deux mois. Une belle aventure sur laquelle l’arrière française est récemment revenue avec franchise.

Publicité

Au sortir d’une saison de LFB achevée sur une finale perdue face à Bourges, son moral avait bien besoin d’être rehaussé avant le Mondial. Elle-même en difficulté sous les couleurs de l’ASVEL, Marine Johannès a donc décidé de faire une croix sur ses vacances, et de rejoindre les États-Unis. Un pari à première vue risqué, qui s’est finalement révélé ultra-payant pour elle.

Marine Johannès ravie par son passage réussi en WNBA

Débarqué sans trop faire de bruit à New York, où elle retrouvait le Liberty trois ans après sa première expérience sur place, Johannès a pleinement tiré parti de la chance qui lui était offerte. Auteure de prestations remarquées, l’internationale tricolore a contribué à la qualification en playoffs de son équipe, et mis tout le monde d’accord sur son niveau. Interviewée par la FIBA, elle s’est elle-même réjouie de ce passage dans la Big Apple :

Publicité

Le fait de partir à New York directement à la fin de la saison m’a fait du bien, parce que nous avons eu une saison longue et un peu compliquée avec Lyon. Cela a été comme un bol d’air frais. J’ai repris du plaisir et j’ai vraiment bien profité, sur le terrain et en dehors. C’était une bonne expérience et je ne regrette pas du tout d’avoir enchaîné comme ça.



À l’heure d’aborder le Mondial avec l’équipe de France, Johannès a donc de quoi se montrer satisfaite, elle qui débutera la compétition avec le plein de confiance grâce à cette aventure dans un nouvel environnement :

J’ai découvert une nouvelle coach, un autre staff, des autres joueuses aussi. Cela a été très enrichissant et je pense que c’était un bon moyen de me préparer à la suite avec l’équipe de France.

Publicité

D’ailleurs, sa collaboration avec Sandy Brondello pourrait faire les affaires des Bleues. L’entraineuse du Liberty dirigera également la sélection australienne durant la Coupe du Monde, que les Françaises rencontreront pour leur entrée en lice dans le tournoi. À ce titre, Johannès pense pouvoir aider son sélectionneur, Jean-Aimé Toupane, en lui fournissant une partie du playbook des Opals :

Chaque Opal devait s’occuper de faire le scouting d’un des adversaires de l’Australie, donc elles m’ont posé des questions sur la France. J’ai toutefois gardé tous les secrets ! Mais on peut échanger. Les Opals vont utiliser pas mal de systèmes du Liberty. Je vais d’ailleurs en parler avec Jean-Aimé. 

Décidément, ce séjour outre-Atlantique n’avait que des bons côtés pour notre Marine nationale !

Publicité

Perdue après une saison délicate avec l’ASVEL, Marine Johannès a réussi à se remettre la tête à l’endroit en WNBA, et même à y récolter des informations précieuses pour l’équipe de France en vue du Mondial. Un vrai carton plein pour la prodige française !

WNBA

Les dernières actus