NBA – Evan Fournier vers une grosse douche froide à la reprise ?

L'arrière NBA français des New York Knicks, Evan Fournier, est revenu avec franchise sur son utilisation au sein de la franchise
Rawel Visual

Tandis qu’il bataille corps et âme avec l’Equipe de France pour ramener une médaille de l’Eurobasket, Evan Fournier devra vite basculer sur la NBA et sur la saison qui l’attend avec les Knicks. Mais avant même d’avoir posé le pied dans la Big Apple, une rumeur qui circule ne va pas plaire du tout au tricolore, et pourrait remettre pas mal de choses en question…

Publicité

Pour l’instant, Evan Fournier n’a pas le temps de penser à la NBA, et c’est un euphémisme. Capitaine d’une Equipe de France qui a mené un premier tour riche en rebondissements, l’arrière ne pense qu’à sa mission en équipe nationale. Mais bien assez vite, ce sont les Knicks que l’ancien d’Orlando aura en tête, lui qui sort d’une saison en dents de scie pour sa première campagne à New York. Le point faible ? Le manque de régularité, sans aucun doute. Le point fort ? L’adresse extérieure, avec pas moins de 241 tirs à 3 points plantés.

Malgré tout, les Knicks ont globalement déçu leur fanbase la saison passée, et du changement semble se profiler du côté de Manhattan. L’arrivée de Jalen Brunson, qui débarque dans la peau d’une star, ainsi que le développement de plusieurs jeunes pousses, pourraient tout simplement menacer la place de Fournier dans le 5 majeur.

Publicité

Evan Fournier sur le point de perdre son spot de titulaire ?

Récemment, le réputé journaliste ESPN Zach Lowe a profité d’un podcast pour échanger avec Ian Begley, journaliste SNY et parmi les plus fiables au sujet des Knicks. Durant la discussion, Lowe a établi ce qu’il estime être la rotation à suivre pour la saison 2022-2023. Et surprise (ou pas) : Evan est laissé pour compte et rétrogradé sur le banc.



Le 5 majeur des Knicks selon Zach Lowe :

Jalen Brunson
Quentin Grimes
RJ Barrett
Julius Randle
Mitchell Robinson

Publicité

Le banc :

Derrick Rose
Emmanuel Quickley
Obi Toppin
Isaiah Hartenstein
Evan Fournier

Pourtant parmi les snipers à 3 points les plus adroits de la ligue lors de la saison dernière, Evan Fournier pourrait donc, si l’on en croit Zach Lowe, perdre sa place de titulaire dans la rotation de Tom Thibodeau. La situation ne serait pas évidente à gérer à deux titres. D’abord, avec son contrat à près de 20 millions de dollars, le Français n’a pas un salaire taillé pour sortir de banc. De plus, Fournier a été titulaire lors de 457 des 473 matchs disputés depuis 2016. Autant dire qu’un changement de statut constituerait une pilule difficile à avaler.

Publicité

Rien n’est évidemment officiel, mais après une saison globalement décevante et une intersaison marquée par l’arrivée de Jalen Bruson, Tom Thibodeau pourrait être tenté de remanier ses rotations. Et à ce petit jeu-là, Evan Fournier pourrait faire les frais de la manoeuvre… Un dossier à surveiller.

Evan Fournier NBA 24/24 New York Knicks

Les dernières actus