UFC – « Si Ngannou n’est pas prêt en décembre, ces 2 combats ont du sens : Gane contre… »

Francis Ngannou et Ciryl Gane seront les stars de l'UFC 270
UFC (DR)

Francis Ngannou est encore indisponible après sa grave blessure au genou, ce qui perturbe forcément les plans de l’UFC dans la catégorie reine. Mais pour un spécialiste, si le champion n’est pas remis sur pieds d’ici décembre, deux affiches d’exception font sens, et elles concernent Ciryl Gane !

Publicité

Après sa victoire face à Ciryl Gane en janvier dernier, Francis Ngannou aurait pu être propulsé au rang de superstar planétaire, d’athlète connu bien au-delà des frontières du MMA. Le problème est qu’il s’est gravement blessé au genou et qu’il est toujours en période de convalescence… Au lieu de surfer sur cette bonne dynamique et d’enchainer les combats, le Predator est sur la touche.

En fait, à l’approche de la fin de son contrat, il se retrouve même dans une situation plutôt délicate puisque l’idée d’affronter Tyson Fury en boxe n’est plus d’actualité. Soudainement, Dana White se retrouve avec les cartes en main dans les négociations, et il peut faire à peu près ce qu’il désire dans la catégorie poids lourds, avec ou sans le champion pour défendre sa ceinture.

Publicité

Ciryl Gane au coeur de tous les débats chez les lourds !

Comme après sa victoire face à Stipe Miocic, le Camerounais pourrait assister impuissant à la création d’un titre intérimaire, et c’est d’ailleurs une chose que craint son entraineur Eric Nicksick. Au cours d’une interview pour le site MMA Junkie, il a expliqué ce qu’il ferait à la place des dirigeants de l’UFC pour combler l’absence de Francis Ngannou, et visiblement, tous les chemins mènent à Ciryl Gane :



Nous sommes totalement à la merci de l’organisation… Comme la dernière fois, je ne pense pas que la création d’un titre intérimaire serait justifiée. Par exemple, je pensais que le combat entre Ciryl Gane et Derrick Lewis serait un combat pour le statut de challenger n°1. Si Francis n’est pas prêt pour un retour en décembre et que l’UFC veut une grosse affiche chez les lourds, plusieurs affiches font sens.

Publicité

Si Francis Ngannou n’est pas en mesure de monter dans l’octogone, Ciryl Gane contre Stipe Miocic ou Gane contre Jon Jones sont des pistes intéressantes. Mais si l’UFC est prêt à attendre jusqu’à février ou mars pour le prochain gros combat chez les lourds, Francis contre Jones est une possibilité. Pourquoi ne pas attendre pour une telle affiche ?

Pour Eric Nicksick, Ciryl Gane est incontestablement la plus grosse star chez les lourds après Francis Ngannou, raison pour laquelle il devrait être la tête d’affiche du prochain gros combat dans la catégorie, que ce soit face à Stipe Miocic ou Jon Jones. En se frottant à l’une de ces deux légendes et en s’imposant, Bon Gamin ferait un nouveau pas vers la ceinture, son objectif ultime.

Publicité

La catégorie poids lourds est dans un flou assez total avec la blessure de Francis Ngannou et sa situation contractuelle, mais d’après Eric Nicksick, Ciryl Gane pourrait porter cette division en attendant le retour du champion.

Ciryl Gane Francis Ngannou Multisports UFC

Les dernières actus