NBA – Un joueur balance : « Je me suis fait escroquer de 15 millions de dollars »

NBA Dray donne son favori à l'Est
Rawel Visual / NBA (DR)

Afin de faire gonfler leur porte-monnaie, les joueurs n’hésitent pas à investir leur argent. Sauf que dans certains cas, le résultat peut s’avérer catastrophique et un vétéran à Miami a connu cette mésaventure, perdant plus d’une dizaine de millions de billets verts dans une sombre affaire.

Publicité

Avec les progrès de la technologie, même la manière dont les joueurs NBA peuvent percevoir leurs salaires a évolué au fil des années. Ces derniers temps, certains d’entre eux se faisaient payer partiellement en Bitcoins, mais la chute de l’entreprise FTX il y a un peu plus d’un mois leur a coûté très cher. Véritable clé de voûte du monde de la crypto-monnaie, le géant californien a fait faillite suite à un gros scandale autour de son créateur Sam Bankman-Fried.

Accusé de détournement de fonds, le jeune homme d’affaires a coulé la boîte par la même occasion et ça a logiquement eu pas mal de conséquences pour les basketteurs qui avaient recours à ses services. Deux stars des Warriors ont par exemple perdu 20 millions de dollars dans cette histoire… Mais les plus grosses répercussions sont trouvables du côté de Miami, étant donné que le Heat était en partenariat direct avec l’entreprise.

Publicité

Udonis Haslem durement touché par le scandale FTX

On peut notamment évoquer le changement de nom de la salle, auparavant appelée FTX Arena et qui cherche désormais un nouveau sponsor. Mais à l’instar des joueurs des Dubs cités plus haut, certains comme Udonis Haslem y ont également souffert au niveau de porte-monnaie. Interrogé par le Miami Herald, le vétéran qui est dans sa 20e saison à South Beach a ainsi révélé qu’il avait perdu gros dans cette affaire :



Je me suis fait escroquer de 15 millions de dollars. C’est le montant que mon capital avait atteint. J’ai signé un contrat avec une entreprise et ça fait partie des risques. Beaucoup de gens ont été impactés, et c’est là que je suis triste.

Quand on sait que l’intérieur a cumulé 71 millions de dollars en salaire en carrière, ce n’est effectivement pas rien… Ambassadeur de FTX, Haslem reconnaît cependant que les dégâts auraient pu être encore pires :

Publicité

Je n’ai pas investi d’argent, je l’ai pris en capitaux. Je me sens mal pour les personnes qui ont été impactées, qui ont perdu de l’argent et qui ont vraiment été touchées par cette histoire folle. Mais au bout du compte, je suis resté clean. J’ai fait beaucoup pour la ville. J’ai pu accorder des prêts aux petites entreprises, j’ai pu faire beaucoup pour mes associations caritatives.

Très engagé auprès de la communauté de la mégapole floridienne, le big man peut effectivement être heureux que ses actes de charité n’aient pas été affectées. Contrairement à Stephen Curry et au Shaq, tous deux poursuivis en justice pour avoir fait la promotion de la société, lui a été épargné par les plaintes collectives. Cependant, on imagine qu’il aura retenu la leçon et qu’il préfèrera se distancer de ce type de transactions…

Publicité

Udonis Haslem a gagné beaucoup d’argent pendant sa longue carrière au Heat, mais on imagine que perdre autant de dollars à cause du scandale autour de FTX a dû être particulièrement dur. Mais comme il le laisse entendre, l’issue aurait pu être bien pire…

Déclarations Miami Heat NBA 24/24

Les dernières actus