NBA – Le joueur devenu alcoolique pendant la saison 2016-2017

Justice Winslow à Portland
Portland Trail Blazers (DR)

Quand on pense à la vie de joueur NBA, on pense avant tout aux millions, au fait de jouer au basket pour gagner sa vie, aux belles maisons. Mais tout n’est pas toujours rose. Pendant la saison 2016/2017, une jeune vedette de la ligue a bien failli sombrer définitivement face à ses démons. Son témoignage est particulièrement bouleversant.

Publicité

Pour une grande partie des fans, la vie de joueur NBA se rapproche d’une vie de rêve. En effet, quel passionné n’aimerait pas être payé pour jouer au basket matin et soir ? Et dans la plus grande ligue du monde on ne parle pas de quelques milliers de dollars, mais plutôt de contrats pharamineux à plusieurs centaines de millions pour les meilleurs joueurs… Puis avec la célébrité viennent de nombreuses autres opportunités.

Mais ce qu’on ne peut pas connaitre ou imaginer de l’extérieur, c’est toute la pression qui va avec le statut de joueur NBA, toutes les insultes et les moqueries qui doivent venir avec les mauvaises performances, l’incertitude quotidienne quant à l’avenir, dans un milieu où les échanges peuvent se faire en quelques minutes au bon vouloir des dirigeants…

Publicité

Justice Winslow dévoile les raisons de son alcoolisme

Pour Justice Winslow, qui s’est exprimé lors d’un entretien poignant avec un journaliste de The Athletic, c’est le fait de ne pas pouvoir jouer qui a été le plus difficile à gérer dans sa carrière. Contraint d’abandonner sa passion pendant un certain temps à cause des blessures, il a traversé la période la plus sombre de sa vie. Il cherchait un substitut à l’excitation qu’il ressentait sur le terrain, et a bien failli se perdre face à ses démons :



« J’étais incroyablement égoïste à cette époque. Je pensais que le monde tournait autour de moi, et encore plus quand les blessures m’empêchaient de jouer et d’être sur le terrain. Je ne savais pas comment combler ce vide intérieur. C’est à ce moment que j’ai commencé à ressentir certaines pensées négatives et à laisser entrer en moi une grosse part d’ombre. »

Publicité

Il a commencé à boire excessivement, il enchainait les conquêtes. La frustration et l’incompréhension au sujet du divorce de ses parents, qui étaient réprimées quand il jouait, sont remontées à la surface. « Je suis arrivé en NBA et à 19 ans tout allait bien pour moi. Puis tout est parti en vrille et j’ai du trouver les solutions moi-même. Je ne savais pas comment faire. Je ne savais pas qui j’étais. »

Justice Winslow, comme de nombreux joueurs, ne vit que pour le basket, son métier, sa passion. Et lorsqu’il s’est retrouvé coincé à l’infirmerie pendant la saison 2016/2017, il n’a pas su comment combler le vide laissé par la balle orange. Il avait beau être millionaire, être l’un des meilleurs jeunes de la ligue, il s’est tourné vers l’alcool et les femmes, comme tant d’autres dans le monde « normal »… Heureusement, il a réussi à s’en sortir.

Publicité

La vie de joueur NBA n’est pas toujours toute rose. Lorsqu’il s’est retrouvé dans l’incapacité de jouer à cause des blessures, quand la partie la plus importante de son quotidien lui a été enlevée, Justice Winslow a bien failli sombrer. Il n’est sans doute pas le seul.

Déclarations NBA 24/24 Portland Trail Blazers

Les dernières actus