NBA – « Le record de points ? Je préfère passer mon après-midi à jouer aux Lego »

LeBron James et la légende des Lakers Kareem Abdul-Jabbar
NBA (DR) / NBC (DR)

Détenue depuis des années par Kareem Abdul-Jabbar, la marque historique de points inscrits en saison régulière est récemment tombée dans l’escarcelle de LeBron James. Ce qui n’est pas forcément pour déplaire à la légende des Lakers !

Publicité

Il aura donc fallu attendre 12.344 jours et près de 34 ans pour voir cet incroyable nombre égalé et dépassé. Considérés hors d’atteinte par de nombreux fans et experts pendant des années, les 38.387 points de Kareem Abdul-Jabbar en saison régulière ont longtemps fait office de record en la matière. C’était sans compter sur le talent et la longévité de LeBron James, venu déloger le mythique pivot de son trône.

À peine réalisé, cet exploit s’est immédiatement classé parmi les plus grands et symboliques signés par le King dans son illustre carrière. Cela valait donc bien des messages de félicitations en provenance du monde entier, et notamment des icônes de la ligue. Outre Michael Jordan et sa brève réaction, celle de KAJ était attendue de pied ferme par les observateurs. Elle en a d’ailleurs surpris plus d’un.

Publicité

Kareem fait passer sa famille avant ses records

Déjà vocal après avoir transmis le témoin à LeBron il y a quelques jours, Kareem est revenu dans son Substack sur cette passation de pouvoir, et notamment sur sa prétendue colère qu’annonçait Magic Johnson :

J’aime Earvin de tout mon cœur, et après quarante ans d’amitié, il me connait plutôt bien. S’il annonce publiquement que j’ai rétréci et que je mesure 1m57, même moi serais tenté de le croire.



Mais là-dessus, il avait vraiment, vraiment tort. Je ne lui en veux pas de penser que ça aurait pu m’attrister, parce qu’il sait quel compétiteur j’étais. Et puis, si quelqu’un s’était emparé de mon record dans les dix années qui ont suivi ma fin de carrière, il aurait probablement eu raison. Je serais sans doute sorti de ma retraite simplement pour ajouter quelques points à mon total. Mais désormais, ce n’est plus le cas.

Publicité

J’ai 75 ans. Les seules fois où je pense au record, c’est quand quelqu’un m’en parle. J’ai pris ma retraite il y a 34 ans. Depuis 20 ans, je me focalise sur l’activisme social, ma carrière d’écrivain et ma famille — surtout mes trois petits-enfants. Si j’ai le choix entre garder mon record intact pendant 100 ans ou passer un après-midi avec mes petits-enfants, je préfère jouer aux Lego et manger des biscuits.

Loin de jouer l’aigri après avoir perdu l’un de ses biens les plus précieux, Kareem relativise et fait preuve de sagesse sur le sujet. En effet, au lieu de pleurer sur ce qu’il ne pourra de toute manière plus récupérer, il se réjouit de pouvoir assister à la croissance de ses descendants, et d’avoir pu contribuer à leur bien-être. De quoi mettre un terme à toutes les rumeurs de beef qui pouvaient l’opposer à LBJ depuis des mois !

Soi-disant contrarié à l’idée de céder son record de points à LeBron James, Kareem Abdul-Jabbar réfute de tels discours, et affirme avoir tourné la page depuis bien longtemps. Une prise de parole des plus classes, qui n’a pas de quoi étonner venant de lui !

Déclarations Kareem Abdul-Jabbar NBA 24/24

Les dernières actus