NBA – « Michael Jordan m’a dit ‘Va te faire foutre fils de pute’, je ne lui ai plus jamais parlé »

La légende NBA Michael Jordan en larmes après la mort de Kobe Bryant
NBA (DR)

Compétiteur devant l’éternel quitte à parfois en devenir obsessionnel, Michael Jordan est un personnage complexe sur le plan humain. Si seuls ceux qui le côtoient peuvent se targuer de le connaître à la perfection, une chose est claire : MJ est rancunier. Et ça lui a coûté une de ses amitiés les plus chères, sans qu’il ne s’en émeuve.

Publicité

A part Kobe Bryant, dont il était l’idole, qui dans l’histoire de la NBA peut dire qu’il est plus compétitif que Michael Jordan ? La réponse est simple : personne. Motivé par la victoire et rien d’autre durant chaque jour de son existence, MJ a passé sa quinzaine d’années dans la ligue à tenter d’entraîner ses coéquipiers dans son sillage, et dans sa folie compétitrice. C’est à ce prix, notamment, qu’il a gagné ses 6 bagues de champion.

Dans les années 1990, Jordan était si obsédé par la victoire qu’il a plusieurs fois été accusé d’utiliser une prétendue amitié avec des adversaires pour mieux les vaincre. L’anecdote la plus célèbre remonte aux Finales 1993, quand His Airness a acheté un bijou à 20.000 dollars à l’un de ses meilleurs amis, Charles Barkley. Mais en privé, sa motivation était quelque peu… différente :

Publicité

Comme ça, il ne m’embêtera pas pour le reste de la série. 20.000 dollars, c’est quoi pour moi ? Charles pense qu’on est de grands amis. Je déteste ce gros sac.

Les Bulls ont effectivement remporté les Finales, et Jordan s’est même offert le luxe d’un match à 55 point durant la série (2ème performance all-time en Finales derrière les 61 points d’Elgin Baylor).



Charles Barkley tend la main à Michael Jordan

Si Barkley et Jordan sont restés proches durant les années 1990, Sir Charles n’ayant évidemment pas eu connaissance de la phrase de MJ, la relation s’est brutalement rompue il y a 10 ans. Lors d’une émission, Barkley a en effet critiqué Jordan pour sa gestion de la franchise des Hornets, alors nommée Bobcats. La sentence a été irrévocable, comme l’a raconté tout récemment le Chuckster à Matt Barnes :

Publicité

Ce que j’ai dit à ce moment, c’est que je ne savais pas si Michael aurait du succès en tant que propriétaire en raison des gens autour de lui. Je pense qu’il travaille avec trop d’amis, parce que les amis ne disent jamais non. C’est ça qui est dur quand tu es célèbre. Tu régales tout le monde, t’invites les gens dans ton jet privé… Alors forcément, personne ne va rien te dire quand tu fais quelque chose de mauvais.

Bref, j’ai dit ça à la télé, et il m’a appelé, et il était hors de lui. La dernière chose que j’ai entendue c’est : « Va te faire foutre fils de pute, t’es censé être mon pote ». Je lui ai dit : « Mec, je dois faire mon job ». Et on ne s’est plus jamais parlés depuis. C’était il y a environ 10 ans. Se réconcilier ? Ça dépend uniquement de lui. C’était mon meilleur ami avant ça, et je l’adore, et il me manque. Mais bon, je dois faire mon boulot.

Publicité

S’il n’en perd pas des nuits de sommeil pour autant, Charles Barkley ne cache pas depuis plusieurs années désormais qu’il aimerait renouer avec son vieil ami. Michael Jordan, lui, continue de faire la sourde oreille et d’être muet sur le sujet. Et connaissant la mentalité du bonhomme, le Chuckster ne verra probablement pas son voeu être exaucé de sitôt…

Charles Barkley Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus