NBA – « Michael Jordan ? Rien que du marketing, il a débarqué quand tout le monde était sous coke »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Michael Jordan, c’est évidemment une référence absolue dans le monde de la balle orange, ne serait-ce que par ses exploits en match. Mais une star a récemment affirmé que s’il était devenu aussi mythique, c’était surtout grâce à un coup marketing. Voilà qui va faire criser ses fans !

Publicité

Si Michael Jordan est devenu une telle légende des parquets, c’est bien sûr en premier lieu grâce à ses performances de folie et son palmarès dingue. Mais l’arrière des Bulls est devenu bien plus qu’un simple joueur, son nom devenant une référence au sein du monde du sport et même en dehors de celui-ci, le Hall of Famer bâtissant un vrai empire économique via sa marque Air Jordan.

Ce n’est donc pas bien étonnant qu’il soit rapidement devenu le visage de la NBA pendant sa carrière, lui qui dominait soir après soir contre tout le monde. Mais d’après le rappeur Joe Budden, il a eu le droit à un gros coup de main de la part du patron de la ligue à cette époque, à savoir David Stern, pour y arriver. Le chanteur n’a pas hésité à employer des mots forts afin de souligner son propos fracassant.

Publicité

Joe Budden ultra-cash sur le statut mythique de MJ

Michael Jordan est le plus grand coup marketing qui ait jamais existé. Avant Michael Jordan, qui sont les guards dominants de la ligue all-time ? Magic Johnson, Oscar Robertson, Pistol Pete Maravich. Vous pouvez probablement les nommer sur une main. Vous ne pouvez probablement pas dépasser les 10 guards dominants dans l’histoire. La raison en est, à mon avis, que la ligue a toujours mis en avant le big man. 



Je pense qu’avant qu’on ait changé d’avis là-dessus, l’intérieur était la façon dont vous saviez qu’elle peut vous mener au titre. Michael Jordan arrive non seulement dans une conférence Est faible, mais aussi dans une conférence Est où tout le monde prend de la coke, et ils l’ont admis. Pendant qu’il était là-bas à faire son truc, Bird et Magic se battaient pour le titre, ils devaient se battre pour les meilleurs joueurs. Mike était dans son coin, quelque part, apprenant à jouer, apprenant à scorer. 

Publicité

Au moment où il a commencé à prendre la vedette à ces vieux joueurs, ils n’étaient plus que ça, de vieux joueurs. Et puis le marketing a pris le dessus parce qu’il fallait un visage à la ligue, et c’est là qu’intervient le coup de génie de David Stern. Michael Jordan est devenu le putain de visage de la ligue, mais quand même, dans les années 90, quels autres guards dominants y avait-il ? 

À la limite, je citerais Isiah Thomas en 1989, 1990 et 1991, mais après ça, Jordan se contentait de rester assis là à dominer ces grands pivots lents et minables. Je les appelle comme ça, mais ce n’était pas des clochards évidemment. Il dominait, et personne n’a pu obtenir une bague pendant que Michael Jordan jouait. Il était le meilleur joueur que nous ayons jamais vu.

Publicité

Joe Budden le dit clairement, si Michael Jordan est devenu un tel mythe au sein du monde de la NBA, c’est surtout parce le patron d’alors David Stern avait parfaitement su le mettre en avant. Un peu réducteur, même si le rappeur ajoute que MJ a dominé comme peu de joueurs avant ou après lui.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus