UFC – Jon Jones règle ses comptes avec Francis Ngannou : « Il n’était pas… »

Le champion UFC des poids lourds Francis Ngannou a livré des paroles ultra-virulentes à l'encontre de son potentiel futur adversaire, Jon Jones
@francisngannou / @jonnybones

En fin de compte, Jon Jones et Francis Ngannou ne se seront jamais affrontés à l’UFC avant que le second ne s’en aille pour se lancer dans la boxe. Interrogé par RMC Sport récemment, le combattant américain en a donc profité pour égratigner l’ex-champion des poids lourds. Difficile de faire plus clair !

Publicité

La dernière fois que l’on assisté à une telle affiche en catégorie poids lourds, c’était en janvier 2022 avec l’affrontement entre Francis Ngannou et Ciryl Gane. Plus d’un an après, le Français va disputer un nouveau choc des Titans à l’occasion de l’UFC 285, où il va se mesurer au revenant Jon Jones. Pour la symbolique, il pourrait ainsi récupérer la ceinture de champion laissée vacante par le Camerounais.

Justement, le fait que cet affrontement XXL ait lieu alors que le Predator n’est plus un membre de l’UFC dérange pas mal de monde, car on parlait après tout du tenant du titre. Gane et Jones sont d’excellents combattants, mais le fait est que ni l’un, ni l’autre n’aura fait chuter la superstar de son trône. « Bon Gamin » en avait eu l’occasion du côté d’Anaheim en Californie, mais il avait malheureusement perdu la bataille.

Publicité

Résultat, nombreux sont ceux à considérer qu’il s’agit là d’un titre « au rabais » à gagner et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne plaît pas à Jonny Bones notamment. Récemment interviewé par RMC Sport (à retrouver en intégralité ici), l’Américain en a profité pour régler ses comptes avec Ngannou, lui faisant comprendre qu’il ne peut s’en prendre qu’à lui-même pour sa situation actuelle. Les propos de la star se passent d’interprétation.



Jones sur Ngannou : « Il n’a pas cru en lui pour me battre »

RMC Sport : Daniel Cormier a dit que si vous prenez cette ceinture, vous seriez un champion contestable car vous n’avez pas affronté Ngannou qui était le champion en titre. Vous acceptez cette critique ?

Jon Jones : Moi je suis là, et Ngannou aurait pu m’affronter. Il a renoncé à cette opportunité. Si quelqu’un doit être critiqué, c’est Francis Ngannou. L’UFC lui a offert le plus gros contrat de l’histoire des poids lourds. Il a eu l’opportunité d’être celui qui me détrônera. 

Publicité

Il n’a pas cru en lui, il n’était pas prêt à parier sur lui. Je suis surtout déçu pour les fans, ils attendaient ce choc contre Ngannou. Le monde entier voulait voir ce combat. Mais je ne l’exclus pas à l’avenir. Que Francis aille boxer s’il en a envie, il sera toujours le bienvenue à l’UFC. Ce sera toujours un énorme combat, et je serai prêt si ça arrive. 

Parti de l’UFC parce qu’il n’est pas parvenu à obtenir de meilleures conditions de travail pour lui et ses pairs, Ngannou serait donc le seul responsable de tout ça et il n’aurait qu’à revenir dans l’octogone pour y remédier. Dans un tel scénario, Jones se voit ressortir vainqueur d’un combat contre lui, sans surprise. À priori, ce ne sera pas pour tout de suite puisque le Camerounais va se lancer dans la boxe, espérant affronter Anthony Joshua ou plus gros encore, Tyson Fury.

Publicité

Jon Jones l’affirme sans détour, Francis Ngannou n’aurait pas eu assez confiance en lui pour risquer un combat contre la star américaine. Nul doute que le Predator ne sera pas d’accord avec ça, lui qui n’a pas encore réagi à cette attaque cinglante. En attendant, on peut toujours rêver d’un futur affrontement entre les deux hommes.

Francis Ngannou Jon Jones Multisports UFC

Les dernières actus