UFC 285 – Après son fiasco, Ciryl Gane prêt à prendre une décision radicale ?!

Le combattant français star de l'UFC Ciryl Gane
UFC France (DR)

Depuis sa défaite face à Jon Jones, tous les « spécialistes MMA » des réseaux sociaux se penchent sur le cas Ciryl Gane, avec différents conseils pour progresser et décrocher cette ceinture. Par exemple, certains lui estiment qu’il doit changer d’entraîneur et de salle pour franchir ce cap… Visiblement, cette possibilité est évoquée par Fernand Lopez.

Publicité

Ce samedi, le MMA français aurait pu passer dans une autre dimension en cas de victoire de Ciryl Gane face à Jon Jones, et donc de titre mondial… Malheureusement, la défaite, et surtout la manière, pourraient faire chuter la cote de popularité de Bon Gamin, humilié sans cesse depuis la fin de l’UFC 285. La « bonne nouvelle », c’est qu’il n’est pas le seul pointé du doigt.

Publicité

Ciryl Gane prêt à quitter le MMA Factory ?

Dans les minutes qui ont suivi le combat, le nom de Fernand Lopez s’est retrouvé en tendance sur Twitter, puisque d’après les internautes, il n’aurait pas le niveau pour porter ses poulains sur le toit du monde. Interrogé à ce sujet dans son podcast, « King & The G », disponible sur La Sueur, le patron de la MMA Factory a fait une annonce cash sur son avenir, et donc celui de Ciryl Gane (vidéo à voir en intégralité ici) :



Je m’adresse aux gens qui bossent, dans tous les métiers, quand tu as deux ou trois échecs dans un même dossier, il faut te remettre en question. Moi, j’ai peut-être atteint mes limites à l’UFC, mais attention à ne pas basculer dans l’auto-flagellation. Je cherche toujours à m’améliorer, et là, forcément, je me demande ce que je n’ai pas fait de bien et ce que j’aurais pu améliorer dans ma préparation. J’ai un dossier complet pour examiner.

Publicité

J’ai reçu des messages de gens qui me disent de prendre du recul, de lâcher Ciryl, et je pourrais le faire, ça ne changera rien à ma vie. Si je ne suis plus son coach, ça ne changera pas ma relation avec lui.. Je l’entends, il faut savoir regarder, écouter. Même pour moi, pour mon bien-être, je suis prêt à déléguer. Ça ne changerait rien pour moi de prendre du recul.

Rien d’imminent pour le moment, Ciryl Gane n’a pas annoncé son départ du MMA Factory, il est bien trop attaché à cette salle et son encadrement. Mais Fernand Lopez sait qu’un jour les choses pourraient évoluer, et il ne serait pas forcément contre. Il a mis de côté de nombreuses activités pour se concentrer sur la carrière de Bon Gamin, « délaissé » de nombreux athlètes dans sa salle, il n’aurait donc pas de mal à combler son emploi du temps.

Publicité

La vie de Fernand Lopez ne changera pas si Ciryl Gane décide de quitter le MMA Factory, au moins quelques mois. Si Bon Gamin estime qu’il progressera plus vite à l’étranger, alors son entraineur réadaptera son emploi du temps.

Ciryl Gane Multisports UFC

Les dernières actus