Le constat inquiétant de Squeezie : « Je n’arrive plus du tout à… »

Le YouTubeur Squeezie inquiet
SQUEEZIE / Youtube

Tandis que l’écosystème YouTube continue de vivre une véritable mutation qui multiplie les interrogations, Squeezie a évoqué le sujet récemment. Et à l’évidence, c’est l’inquiétude qui prime chez le plus emblématique créateur de contenus de la scène française…

Publicité

Géant historique d’internet, YouTube est-il toujours l’eldorado privilégié des créateurs de contenus du mode entier ? La question se pose légitimement. Entre des modifications d’algorithme fréquentes et pas toujours comprises d’un côté, et une concurrence féroce notamment portée par TikTok de l’autre, les beaux jours de la plateforme pourraient bien appartenir au passé…

En fin d’année 2022, Nota Bene faisait part des ses inquiétudes dans une vidéo dédiée et le Joueur du Grenier alertait également sur le sujet lors d’un live sur sa chaîne Twitch :

J’ai regardé par curiosité, ça faisait des mois que je n’avais pas regardé. Je crois que le Bazar tourne à 5-6 millions par mois à peu près, ce qui est très peu. Il y a 2-3 ans, on tournait plus autour de 10-11, donc on fait quasiment 50% de vues en moins maintenant.

Publicité

Il y a de moins en moins de gens qui, d’une manière générale, vont sur YouTube. YouTube, c’est un peu le Facebook des sites de vidéo maintenant, les gens se sont déplacés sur TikTok. Je pense que la concurrence de TikTok joue beaucoup et que les plus jeunes sont davantage à la recherche de Shorts ou de contenus où tu cliques, ça dure quelques secondes, et tu passes à la suite. On n’a quasiment pas de jeunes, on en a 2%, c’est extrêmement peu.



Squeezie s’inquiète à son tour de la situation sur YouTube

Le tableau est-il si noir que cela ? En tout cas, les prises de parole de YouTubeurs influents se multiplient ces derniers temps, et le dernier en date n’est nul autre que Squeezie. Numéro 1 du marché du haut de ses 17,9 millions d’abonnés sur YouTube, le jeune businessman a expliqué, dans des propos rapportés par jeuxvideo.com, ne plus avoir de visibilité quant à ses vues :

Publicité

Squeezie : J’avoue qu’en ce moment, je ne sais jamais si une vidéo va plaire ou pas du tout. Je n’arrive plus du tout à anticiper. (…) Je n’arrive plus du tout à anticiper, du coup, je fais juste ce qui m’amuse.

Une méthode qui fait ses preuves pour Squeezie, puisque ses dernières sorties ont été couronnées de succès. Sa dernière vidéo en date, un nouvel épisode de « Qui est l’imposteur ? » avec SCH et Soso Maness, a ainsi cumulé plus de 5 millions de vues dès le premier jour. Pour autant, de tels propos en provenance de la figure de proue du YouTube francophone ont de quoi alarmer les autres créateurs de contenus, nombreux à voir leurs audiences décroître encore et toujours…

Publicité

Si tout continue de rouler pour Squeezie, d’autres YouTubeurs sont bien moins lotis ces derniers mois, et l’avenir de la plateforme continue de s’inscrire en pointillés. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les « Shorts » sont de plus en plus mis en avant par la filiale de Google, dans un espoir de stopper la fuite vers TikTok. Affaire à suivre…

Pop culture

Les dernières actus