UFC – « Je devrais être une star, juste parce que je suis musulman »

La nouvelle star de l'UFC Khamzat Chimaev domine l'ancien champion des poids légers Khabib Nurmagomedov dans un domaine statistique
UFC (DR) / @khabib_nurmagomedov

Contrairement à d’autres sports, où la religion dérange, le MMA et l’UFC sont très en avance sur l’ouverture et l’acceptation des croyances. Malgré tout, une star actuelle aimerait être beaucoup plus mise en avant, et elle persuadée que l’islam devrait être son passeport vers la célébrité. Malheureusement, n’est pas Khabib Nurmagomedov qui veut…

Publicité

Si la religion est de plus en plus présente dans le sport de haut niveau, avec des joueurs de foot qui n’hésitent pas à prier avant les rencontres ou après un but, les croyances des uns et des autres sont encore plus visibles à l’UFC… En effet, après les victoires, certains combattants profitent des interviews pour rendre ouvertement gloire à leur dieu.

L’exemple le plus célèbre est évidemment celui de Khabib Nurmagomedov, dont la célébration est devenue iconique pour de nombreux musulmans. Dès qu’il l’emportait, l’ancien champion des poids légers expliquait avec des gestes simples que le succès ne lui appartenait pas, et qu’il était simplement là grâce aux dons de son créateur.

Publicité

Belal Muhammad rêve d’un parcours à la Khabib

Et cette affirmation religieuse lui a ouvert de nombreuses portes, notamment aux Émirats arabes unis, puisqu’il a été la tête d’affiche de plusieurs pay-per-views à Abu Dhabi. C’est visiblement un destin qui fait rêver Belal Muhammad, qui vient d’expliquer dans le podcast « Jesse On Fire » que le fait d’être musulman devrait lui ouvrir les mêmes portes qu’à Khabib :



Je devrais être une star. Je pense que l’UFC pourrait me mettre en avant de plusieurs manières différentes, en appuyant juste sur le fait que je suis musulman. Quand Khabib était champion, c’était une grande facette de lui, alors qu’il était Russe avant tout. Avoir un Américain musulman avec une ceinture ce serait encore plus immense.

Publicité

Pour lui, Belal Muhammad n’est plus qu’à quelques victoires de devenir une superstar planétaire et un exemple pour tous les musulmans de la planète. Il est persuadé de pouvoir prendre la relève de Khabib Nurmagomedov, et même le dépasser, car son origine américaine lui donnerait une visibilité supérieure à l’échelle mondiale.

Mais pour obtenir ce statut et être reconnu dans le monde entier, pour être la tête d’affiche des shows dans les pays musulmans, il va falloir s’emparer du titre des poids welters, ce qui n’est pas une tâche aisée. Le champion Leon Edwards est dans la forme de sa vie, et des jeunes talents comme Shavkat Rakhmonov et Khamzat Chimaev pourraient lui griller la priorité.

Publicité

Belal Muhammad n’a pas tort lorsqu’il affirme que la religion de Khabib Nurmagomedov a été un avantage pour lui permettre de devenir une superstar mondiale. Mais ce qui a fasciné les gens, avant même l’Islam, c’était le talent du champion dans la cage…

Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus