NBA – Nico Batum mis à l’honneur par une superstar !

Le joueur NBA français des Los Angeles Clippers, Nicolas Batum
Los Angeles Clippers (DR)

Malgré un apport statistique en baisse cette saison, Nicolas Batum fait encore partie des joueurs clés de la rotation des Clippers. Sa fiabilité caractéristique vient même de lui permettre d’être listé dans le Top 5 des plus flatteurs d’un gros nom de la ligue !

Publicité

D’un point de vue purement chiffré, il réalise sa pire campagne depuis sa dernière année passée à Charlotte, à savoir la pire sans doute de sa carrière. À ce titre, certains pourraient penser que Nicolas Batum entame un déclin inévitable du haut de ses 34 ans. Et pourtant, il conserve un rôle crucial dans le jeu des Clippers, où il vient même de recevoir une promotion forcément bienvenue avant l’entame des playoffs.

Majoritairement utilisé en sortie de banc depuis le début de la saison par Tyronn Lue, Batman a retrouvé depuis quelques jours une place dans le 5 majeur de son équipe. Une décision purement stratégique et logique de la part de son coach, dont il tâche de profiter sur le terrain, et qui illustre bien son importance malgré des statistiques pas nécessairement clinquantes. Une star s’est d’ailleurs chargée de l’honorer pour cela.

Publicité

Nicolas Batum, le role player de luxe

Un temps perçu comme un lieutenant de prestige dans la ligue, Batum a parfaitement su se reconvertir en simple joueur de rôle effectuant le sale boulot pour sa franchise ces dernières années. Salué récemment par les Clippers pour son rendement, il vient de l’être également par l’un de ses leaders. Dans son Podcast P, Paul George a en effet inclus le Français dans son starting 5 des role players qu’il a côtoyés en NBA :



Publicité

Drafté en 2010 par les Pacers, PG13 a fait équipe avec des centaines de joueurs depuis ses débuts dans la ligue. Le fait que Nico ait sa place dans ce casting de 5 membres seulement témoigne dès lors du respect que peut lui vouer la star des Clippers. Ce dernier s’est d’ailleurs ressenti dans l’explication donnée par l’octuple All-Star pour justifier ce choix :

Nico est un incroyable « glue-guy ». Il sait tout faire, il ne se plaint jamais. On n’entend jamais vraiment beaucoup Nico dans le vestiaire. Mais quand on se retrouve sur le terrain, on sait qu’on peut compter sur lui.

George et les Clippers espèrent donc que leur soldat tricolore saura faire honneur à sa réputation dans les jours à venir, afin de contribuer à un éventuel long run de postseason !

Publicité

Joueur de l’ombre par excellence, Nicolas Batum s’apparente au coéquipier parfait pour n’importe quelle superstar. Paul George se devait donc de lui jeter ses fleurs au moment de dresser son cinq majeur des meilleurs role players avec qui il a évolué !

Les Français (NBA) Los Angeles Clippers NBA 24/24 Nicolas Batum Paul George

Les dernières actus