UFC – La révélation dingue de Kamaru Usman : « Ça fait 3 ans que je ne peux plus… »

Kamaru Usman, champion welterweight de l'UFC
UFC (DR)

Malgré ses deux défaites consécutives contre Leon Edwards, Kamaru Usman restera dans l’histoire de l’UFC comme l’un des champions les plus dominants. Malheureusement, sa carrière pourrait toucher à sa fin si l’on en croit ses terribles révélations sur son physique. Le Nigerian Nightmare souffre depuis plusieurs années.

Publicité

Kamaru Usman doit le savoir après sa dernière défaite contre Leon Edwards, qui ne souffrait d’ailleurs d’aucune contestation : il ne touchera sans doute plus la moindre ceinture UFC. Un constat froid qui ne l’empêche pas d’être heureux, la preuve après la victoire de son ami Israel Adesanya. Le Nigerian Nightmare était à Miami pour l’occasion, et a célébré le succès d’Izzy comme le sien :

Publicité

Kamaru Usman ne peut plus courir depuis plusieurs années !

Si la légende des welters aura du mal à retrouver les sommets, ce n’est pas forcément parce qu’il n’a plus le niveau, mais surtout parce qu’à 35 ans, son corps commence progressivement à lui faire ressentir les conséquences de l’âge. Lors d’un passage dans l’émission de l’ancien poids lourd Brendan Schaub, Usman a fait une révélation terrifiante sur son physique :



C’est fou que j’ai autant de cardio, car je n’ai pas pu courir depuis 3 ans. J’ai des mauvais genoux, donc je ne peux plus courir. Je m’entraine parfois dans la piscine pour travailler sur l’endurance, mais surtout, je fais tous mes exercices à une vitesse folle. Mentalement j’essaye de me pousser au maximum, car je sais que je ne peux plus courir ou m’entrainer dans la rue.

Publicité

Je dois m’adapter et faire tous les autres exercices différemment, avec une plus grande intensité. Je trouve des exercices qui me font travailler et je les ajoute à mon programme habituel. Je ne dis pas aux autres de ne plus courir en revanche, j’adore courir, c’est juste que je ne peux plus le faire sans avoir mal.

Kamaru Usman a toujours été l’un des combattants les mieux préparés sur le plan physique, et pourtant, il ne pouvait même pas courir pendant sa préparation. Une révélation qui confirme les propos de Joe Rogan, et qui sème le doute sur l’avenir de l’ancien champion. Trouvera-t-il encore la motivation pour s’entrainer et passer outre la douleur, alors que la ceinture est désormais loin de lui ?

Publicité

À 35 ans, Kamaru Usman approche logiquement de la fin de sa carrière, et son corps lui fait sentir. Il a les genoux douloureux, ne peut plus courir, a du mal à marcher sur une surface solide… La retraite est peut-être la meilleure option pour son avenir.

Kamaru Usman Multisports UFC

Les dernières actus