Doté d’un grand talent et d’une énorme hype, Khamzat Chimaev n’a pourtant pas combattu depuis septembre dernier, et sa victoire à l’UFC 279 face à Kevin Holland après avoir manqué sa pesée. Alors pourquoi cette absence ? Les fans et les observateurs se posent la question depuis de longs mois, et Dana White vient enfin d’y apporter la réponse… ou pas, puisque Khamzat a rapidement contre-attaqué.
Que se passe-t-il avec Khamzat Chimaev ? Avec son bilan immaculé de 12-0 en carrière, le Tchétchène est en pleine force de l’âge, et les fans aimeraient évidemment le voir poursuivre son irrésistible ascension au sein de l’UFC. Seulement voilà : depuis septembre, c’est silence radio ou presque pour « Borz », qui n’a toujours pas de combat planifié prochainement. Et ça fait jaser.
De son côté, le principal intéressé ne cesse de répéter que tous ses adversaires le fuient, et refusent en bloc de le combattre par peur. Mais est-ce la vraie raison qui justifie le fait que Khamzat est absent de la cage depuis de (trop) longs mois ? Pas selon Dana White.
Dana White lève le voile sur la polémique Khamzat Chimaev, « Borz » répond
Au micro d’Aaron Bronsteter, le patron de l’UFC a donné sa version des choses, en révélant que le problème situait plutôt du côté de son combattant :
Qu’il n’ait pas combattu depuis très longtemps ? Ça vient de lui. Dans sa vie privée, il y a des choses qui se passent. Donc ce n’est pas parce qu’on ne lui donne pas de combat qu’il ne combat pas.
Vous connaissez très bien les règles à l’UFC. J’en parle tout le temps, chez nous c’est trois combats par an. Si on ne donne pas ces trois combats chaque année aux combattants, on doit les payer. La seule raison pour laquelle on peut déroger à cette règle, c’est s’il y a des choses qui se passent dans la vie personnelle du combattant.
White en sait-il davantage ? Pas sûr. Certains internautes spéculent sur un problème de visa, voire même sur une ingérence de Ramzan Kadyrov, sulfureux leader tchétchène. En tout cas, Khamzat n’a pas perdu de temps pour répondre, et contredire sans ménagement les propos de son patron :
KHAMZAT RÉPOND À DANA WHITE 💥
— ARENA (@MMArena_) May 8, 2023
“Il n’y a aucun problème de mon côté, si on m’avait donné un combat, j’aurai combattu depuis longtemps. J’ai fait plein de camps d’entraînement en attendant. Le problème ne vient certainement pas de moi.“ pic.twitter.com/jNBj40mJLk
Qui ment entre Dana White et Khamzat Chimaev ? Est-ce l’homme d’affaires en affirmant que « Borz » a des problèmes personnels, ou Khamzat lorsqu’il clame haut et fort que tous les combattants ont peur de lui, et que c’est pour cette raison qu’on ne l’a plus vu depuis 8 mois ? Mystère et boule de gomme. Chacun choisira son camp en son âme et conscience.