France – XXL, Victor Wembanyama sort un match étrange, et finit en larmes à Nanterre

Le prodige français Victor Wembanyama, appelé à rejoindre la NBA en 2023, a livré le fond de sa pensée sur une question qu'il déteste par-dessus tout
NBA (DR)

Auteur d’un départ absolument canon dans la victoire des Mets face à Bourg-en-Bresse (82-72), Victor Wembanyama a ensuite connu un trou d’air assez rare sur le plan offensif pendant deux quarts-temps. Mais tout est bien qui finit bien pour Boulogne-Levallois : la jeune star de 19 ans a sorti une grosse ligne de stats, et le succès est au rendez-vous. Et c’est bien là l’essentiel.

Quelle soirée pour Victor Wembanyama ! Pour ce qui était probablement le dernier match de sa carrière à Nanterre, où il a débuté et gravi les échelons un à un, le prodige local avait à coeur de briller. Et il l’a fait, avant de connaître une suite de rencontre beaucoup plus difficile. Un double-visage offensif étonnant, qu’on n’avait jamais vu dans de telles proportions chez lui.

Publicité

Un énorme coup de chaud pour Wemby… puis la galère

Dès les premiers instants, le futur numéro 1 de la Draft a en effet commencé le match sur les chapeaux de roue. Au scoring (depuis la ligne des lancers notamment), au rebond, au contre et à l’assist : Wemby était partout durant les dix premières minutes, comme en atteste sa ligne de stats lunaire après un quart-temps :



Seulement voilà : après cela, le tricolore a connu un gros trou d’air. En panne d’adresse et d’impact offensif, Wemby n’a quasiment plus marqué durant les deux quarts-temps suivants, avant de retrouver un peu d’allant dans le money-time. Bilan définitif, archi-honorable évidemment : 25 points (6/18 au tir dont 1/6 à 3 points), 17 rebonds, 4 contres, 3 passes.

Publicité

Mais au delà des chiffres et du score, ce retour à Nanterre était évidemment particulièrement touchant pour Wembanyama, formé au club. C’est donc tout naturellement que le jeune homme a fondu en larmes à l’issue de la rencontre, lors de la communion avec ceux qui l’ont vu grandir. De magnifiques images :

Soirée mouvementée pour Victor Wembanyama, lui qui a tout de même réalisé un gros chantier malgré sa panne au shoot sur les deux quarts-temps du milieu. L’essentiel était toutefois ailleurs, dans ce match « homecoming » qui faisait office d’adieux avant le départ pour la NBA. Une soirée remplie d’émotions, succès au bout. What else ?

Publicité

Betclic Elite NBA 24/24 Victor Wembanyama