UFC – Cédric Doumbé sur les bagarres de rue : « Mon premier conseil, c’est de… »

Le combattant de MMA français Cédric Doumbé
@cedricdoumbe

Multiple champion de kick-boxing et étoile montante du MMA français, Cédric Doumbé en connait un rayon en matière de combat. Invité à filer quelques tuyaux pour ses fans pouvant se retrouver dans une telle situation tendue, « The Best » s’est donc exécuté !

Publicité

Plongé dans le milieu professionnel des sports de combat depuis 2013, il n’a plus grand chose à prouver dans ce domaine. En l’espace de dix ans, Cédric Doumbé a pu faire l’étalage de tout son talent, qui lui a permis de réaliser une carrière d’ores et déjà impressionnante en l’état. Septuple champion du prestigieux Glory, il s’est lancé il y a quelques mois dans le MMA, où il espère bien évidemment rencontrer pareille réussite.

Les conseils de bagarre géniaux de Cédric Doumbé

Maître dans l’art du striking, Doumbé n’a dès lors pas grand chose à craindre au cas où le ton viendrait à monter avec un inconnu dans la vie de tous les jours. C’est en tout cas ce que pouvait penser Guillaume Pley avant d’apprendre que le phénomène français ne s’est jamais battu en dehors de son travail. Son entretien accordé à Legend (à retrouver en intégralité ici) lui a néanmoins permis de prodiguer quelques recommandations :

Publicité

Le premier conseil que je donnerais, et on rigole souvent quand je le dis, c’est « Cours ! » Mais c’est vrai. Si tu cours vite, et qu’en plus t’es très endurant, frère, cours ! Je dirais même mets une gifle et cours ! Faut bien la mettre par contre, faut que l’oreille siffle pour que le mec soit neutralisé. Après, en me mettant à la place de quelqu’un qui n’est pas boxeur, le mieux, c’est de ne pas répondre.



Personne ne va s’acharner sur un mec qui ne répond pas. Si y’a rien en face, le gars va tracer. C’est comme un animal sauvage. Mais c’est un exercice très difficile de ne pas répondre.

Un exercice périlleux, mais dont les résultats s’avèreraient visiblement probants. Doumced se baserait même sur sa propre expérience pour en attester.

Publicité

En effet, l’ancien kick-boxeur aurait eu recours à la seconde stratégie qu’il soumet, et ce, alors qu’il aurait pu se résoudre à la violence selon ses dires :

Il y a 5-6 ans, j’étais en voiture, et je suis quelqu’un qui roule très doucement. Et là, des mecs se mettent à me faire des appels de phare alors que j’étais à la limitation de vitesse.

Quand ils me doublent, je les regarde, et je les vois me dire, « Viens ! Sors !! Sors !!! » Là, je me dis, « Bon, Cédric, ils sont que deux, tu te bats jamais… C’est l’occasion ! » C’était deux mecs bien costauds, avec leur t-shirt Guess taille XS là. Au final, j’ai continué tranquille. Et après coup, je me suis dit qu’ils avaient peut-être un couteau, une arme… Laisse tomber, ça sert à rien.

Publicité

Au lieu de foncer tête baissée dans la baston, Cédric Doumbé invite ses fans à faire appel à plus de maitrise de soi et d’intelligence en cas de conflit. Ainsi, selon lui, mieux vaut courir ou se taire afin d’éviter les ennuis et les coups !

Cédric Doumbé Fight Multisports UFC

Les dernières actus