NBA – « J’ai eu l’impression que le monde s’était arrêté quand Jordan a fait ça »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Véritable icône de sa génération, Michael Jordan se rapproche même de la première superstar mondiale propulsée par la NBA. Une aura jamais vue auparavant, qui lui aurait même permis de mettre sur pause le cycle de la planète avec l’une de ses décisions.

Publicité

Avant lui, d’autres légendes ont évidemment permis à la NBA de dépasser les frontières des États-Unis, et d’obtenir une exposition internationale. Or, aucune n’aura contribué à cet essor de manière aussi marquante et puissante que lui. Principal visage de la ligue, Michael Jordan s’est rapidement établi comme un phénomène à la portée planétaire, dont les exploits avec les Bulls étaient suivis partout sur le globe.

Outre ses nombreux accomplissements individuels et collectifs sur les parquets, Mike s’est forgé une véritable image de marque mondiale grâce à sa collaboration avec Nike et sa Jordan Brand. Commercialisée dans de nombreux pays, cette dernière n’a fait que renforcer sa popularité… bien qu’elle ait été proche de subir une fin de vie prématurée, chamboulant ainsi la planète entière.

Publicité

Le séisme planétaire provoqué par Jordan

En 1993, alors qu’il vient de remporter son 3ème titre de rang avec Chicago, MJ annonce à la stupeur générale raccrocher les sneakers. Bouleversé comme tout le monde par ce choix soudain, Howard White, alors membre de la direction de Nike, se doit de réfléchir à la suite à donner à la Jordan Brand. Dans un entretien accordé à Nick DePaula, il se souvient d’ailleurs de la stupeur engendrée par cette décision :



Il y a eu beaucoup d’incertitude. Je me souviens avoir eu l’impression que le monde s’était arrêté. C’était fini, l’aventure avait été belle. En tout cas, pour moi, elle l’avait été.

Sans savoir que His Airness allait reprendre ses activités de basketteur deux ans plus tard, White et ses collaborateurs auraient pu mettre un terme à sa marque. Or, l’ancien cadre de Nike a pris la bonne décision en la maintenant en vie, déjà persuadé qu’elle allait au-delà de la simple balle orange :

Publicité

Je pensais fermement que sa marque pouvait se poursuivre, parce que je ne l’avais jamais limitée au basketball. Je pense que Michael apportait quelque chose d’autre. Je ne pense pas qu’il aurait pu faire tout ça s’il était resté dans le cadre du basket. Le monde a besoin d’espoir — et en grande quantité, et je pense que Michael Jordan représentait ça pour beaucoup de gens.

Je pense qu’il représentait le fait que vous pouvez rêver plus grand que votre situation ne le laisse entendre. Que vous pouvez viser plus haut. Que vous n’avez pas à laisser votre environnement vous définir. Les gens avaient besoin de croire ça. Ils avaient besoin de s’inspirer de ça. « Michael Jordan, PDG. Wow, il est le PDG de sa marque. Mon Dieu, on peut vraiment faire ce qu’on veut de sa vie. »

Publicité

En prenant sa première retraite en 1993, Michael Jordan a non seulement provoqué un tremblement de terre chez les Bulls et en NBA, mais aussi chez Nike. Pour Howard White, cette annonce aurait même temporairement mis l’humanité sur pause !

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus