NBA – « Wembanyama aux Spurs ? Je ne veux pas voir ça, ça me… »

Le joueur NBA français Victor Wembanyama (gauche) et le mythique entraineur des San Antonio Spurs, Gregg Popovich (droite)
Sports Illustrated (DR) / San Antonio Spurs (DR)

Annoncé comme le nouveau joyau de la NBA, Victor Wembanyama devrait sauf surprise atterrir dans les rangs des Spurs, titulaires du 1st pick de la prochaine Draft. Un scénario rêvé par de nombreux fans, mais qui ne réjouit pas du tout une figure de la ligue.

Publicité

Plongée dans la torpeur depuis maintenant quelques années, la ville se prépare enfin à revivre les belles heures auxquelles elle a si longtemps été habituée. Grande gagnante de la Draft Lottery en héritant du 1st pick, San Antonio salive déjà à l’idée d’accueillir en son sein Victor Wembanyama. Les réactions de liesse capturées dans la métropole en témoignent. Ailleurs, cette nouvelle ne reçoit en revanche pas le même accueil.

Les Spurs, mauvais point de chute pour Wembanyama ?

Forcément impatient à l’idée de connaitre sa future destination en NBA, Wembanyama n’a pas caché ses émotions en découvrant qu’il s’agirait sans doute des Spurs. Il faut dire que la perspective d’évoluer dans une telle franchise et sous les ordres d’un coach comme Gregg Popovich a de quoi enthousiasmer. Pourtant, Skip Bayless regrette que le Français soit promis à collaborer avec le mythique entraineur pour ses débuts :

Publicité



Hier soir, j’étais amer en apprenant que Wembanyama allait finir aux Spurs, parce que je ne veux pas voir Pop’ le coacher ! Ça me fait de la peine parce que ça a l’air d’être un bon gamin, mais il est de la nouvelle école. Pop’ a 75 ans, et il est de la vieille, vieille école !

Afin d’appuyer son propos, le journaliste de FOX Sports prend l’exemple de Kawhi Leonard, dont les rapports tendus avec Popovich l’auraient conduit à prendre son envol.

Publicité

Soi-disant trop dur, trop militaire et trop égocentrique d’après Skip, le légendaire technicien aurait fait son temps, tandis que ses méthodes ne conviendraient plus à la nouvelle génération. Il aimerait donc que l’arrivée de Wemby coïncide avec la fin d’une époque aux Spurs :

La vérité, c’est qu’il est temps de prendre un nouveau coach jeune à San Antonio ! C’est une nouvelle ère qui s’ouvre, avec un gamin qui, je pense, peut devenir une grande star.

Je pense vraiment qu’il en est capable, parce que j’ai regardé ses highlights de l’autre soir dans la ligue pro française, et il est indéfendable ! Il est tellement agile et a des qualités incroyables. Il mesure 2m26 (2m24 selon ESPN, ndlr) ! Il est maigre mais il affiche une certaine puissance quand il joue, et il peut encore changer tout ça. Mais il est temps de se rajeunir au niveau du coach chez les Spurs !

Publicité

Quand beaucoup se félicitent de voir Victor Wembanyama rejoindre Gregg Popovich à San Antonio, Skip Bayless déplore cette future association. Pas sûr cependant que Coach Pop’ lui fera le plaisir de tirer un trait sur sa carrière d’entraineur cet été !

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus