NBA – « J’étais petit. Quand j’ai rencontré Jordan, il m’a dit d’enlever… »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan, surprise en découvrant des images dans le documentaire The Last Dance
ESPN (DR)

Pour tous les joueurs de basket de la planète, rencontrer Michael Jordan est un immense rêve. Le problème, c’est que le jour où il se réalise, tout ne se passe pas forcément bien. La preuve avec l’anecdote géniale de cette pépite de la ligue, qui a été « rackettée » sans pression par MJ !

Publicité

Michael Jordan est et restera longtemps la figure la plus emblématique de l’histoire de la NBA. Si LeBron James est un immense champion, le visage de la ligue depuis deux décennies, il n’a pas forcément eu l’impact du n°23 sur le monde contemporain. En effet, ce dernier a permis de populariser le championnat américain aux quatre coins du globe et d’en faire une référence à l’international.

Pour tous les joueurs de basket, c’est d’ailleurs un rêve que de le rencontrer, de pouvoir échanger avec lui, et pour ceux qui passent par la case NBA il devient un jour réalité. Le problème, c’est que les interactions avec MJ sont toujours très incertaines. Quand il est de bonne humeur, il peut tout accepter ou presque, même les mensonges les plus grotesques à son sujet. Par exemple, un coéquipier a déjà essayé d’usurper son identité, et il l’a pris avec le sourire.

Publicité

Quand MJ volait les claquettes de Jalen Green

Mais quand on touche à certains sujets « sensibles », la compassion n’a plus vraiment sa place dans son esprit. Lors de son passage dans l’excellent podcast de Paul George, le jeune arrière des Rockets Jalen Green a raconté sa première rencontre avec le sextuple champion NBA. Ce dernier n’a pas apprécié la tenue de la pépite et l’a fait savoir assez rapidement :



J’ai participé au camp Michael Jordan à San Diego une année. Un matin je marchais à l’entrainement depuis les dortoirs, j’avais mes chaussettes, mon short, et des claquettes Adidas. Jordan a commencé à marcher vers moi et il m’a dit d’enlever mes claquettes de merde. C’était ma première rencontre avec. Je ne comprenais pas je lui ai demandé de quoi il voulait parler. Il m’a répondu : « Il te faut des claquettes Jordan ».

Publicité

Je lui ai dit de m’en donner s’il tenait absolument à ce que j’en porte, alors il est parti en chercher quelque part pour me les offrir. J’étais encore petit et il est venu me voir comme ça. J’étais tellement heureux, ma mère était en tribunes et je suis allé la voir rapidement pour lui dire que Jordan m’avait adressé la parole. Elle a pris des photos de notre échange.

Michael Jordan ne rigole pas avec sa marque et son image. Hors de question pour lui d’accepter des vêtements du concurrent Adidas lors de son camp, alors il n’hésitait pas à mettre la pression même à des jeunes adolescents à ce sujet. Heureusement, il a eu la gentillesse d’offrir une paire à Jalen Green, qui était le plus heureux des joueurs après cette interaction musclée.

Publicité

Jalen Green se souviendra toujours de sa première rencontre lunaire avec Michael Jordan. Il s’est fait voler ses claquettes, mais heureusement, l’organisateur du camp a été assez gentil pour lui offrir une paire de sa marque !

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus