Après avoir frôlé le pire, Zaz sans détour sur ses abus : « J’ai arrêté de… »

La chanteuse Zaz
France TV (DR)

Chanteuse populaire du paysage français depuis plus d’une décennie maintenant, Zaz n’a pas connu que des moments faciles dans sa vie. D’ailleurs, Isabelle Geffroy (c’est son vrai nom) s’est récemment confiée sur une période d’addiction qui aurait pu lui coûter très cher. Et qui l’a poussée à prendre une décision radicale…

Publicité

13 ans après « Je veux » (déjà !), Zaz peut être fière d’avoir mené une carrière tout à fait honorable. En février 2023, la native de Chambray-lès-Tours a d’ailleurs passé le cap symbolique des 5 millions d’albums vendus, dont 3 millions en France. Une réussite, pour celle qui reste finalement assez pudique sur sa vie personnelle, a contrario de son énergie et de son exubérance sur scène.

Zaz s’ouvre sur ses abus et sa transformation

Il y a quelques jours, Zaz a pourtant ouvert un peu les portes de sa sphère privée en évoquant ses problèmes d’addiction au micro d’En Aparté, sur Canal+. D’ordinaire pudique et réservée dans ce type d’entretien (elle garde par exemple secrète l’identité de celui qui partage sa vie), l’artiste a quelque peu baissé la garde.

Publicité

Les téléspectateurs ont ainsi pu apprendre sa consommation excessive de cigarettes et d’alcool par le passé. Un constat clair et net :

Je fumais beaucoup de clopes, je buvais pas mal de vin… J’étais dans un moment un peu d’excès aussi.



Le problème, c’est que la situation a escaladé au début de la pandémie, donnant lieu à des scènes particulièrement inquiétantes pour la chanteuse. Elle a alors pris une décision radicale :

Dès que j’essayais de fumer, j’avais l’impression que j’allais mourir donc en fait, je ne pouvais pas fumer. Ça m’énervait. Maintenant j’ai arrêté de boire, j’ai arrêté de fumer, et j’ai arrêté de manger des animaux.

Publicité

Il semblerait que Zaz ait écouté son corps, et ait tiré les conséquences de plusieurs années d’abus. C’est évidemment tout à son honneur. Son récit rappelle en tout cas que comme elle, de nombreuses personnalités sont sujettes à des excès de substances en tous genres. Récemment, c’est notamment Stéphane Plaza qui s’était confié sur son combat contre l’alcool. Et comme Zaz, l’animateur semble avoir pris le dessus.

Espérons désormais que la chanteuse puisse garder le cap de cette vie saine, afin de revenir en forme sur la scène musicale. Ses fans attendent en effet un nouveau morceau depuis « De couleurs vives », sorti en décembre dernier. En attendant, c’est en tournée européenne qu’est partie la chanteuse, pleine d’énergie et de bonnes résolutions !

Publicité

Zaz aurait pu aller tout droit dans le mur si elle n’avait pas pris la mesure de ses excès à temps. Espérons que cette période sombre pour la chanteuse lui permette d’aborder l’avenir avec sagesse et sérénité, afin de rester au top de sa forme le plus longtemps possible.

Pop culture

Les dernières actus