Julien Courbet sans détour : « J’assume cette prise de position, Novak Djokovic est un… »

Julien Courbet et Novak Djokovic
M6 (DR) / @djokernole

Véritable légende vivante du circuit du tennis, Novak Djokovic est une personnalité plus clivante que ses rivaux Roger Federer et Rafael Nadal. Son comportement lors de ce Roland-Garros 2023 a d’ailleurs fait jaser plus d’un observateur, et a renforcé le clivage entre ceux qui l’adorent et ceux qui le détestent. Julien Courbet, lui, sait clairement de quel côté il se situe…

Publicité

Avec 22 tournois du Grand Chelem en simple, un record qu’il partage avec Rafael Nadal et qu’il tente ardemment de s’adjuger à lui tout seul, Novak Djokovic a d’ores et déjà cimenté sa place au panthéon de l’histoire du tennis. Mais là où les deux autres mutants du 21ème siècle, à savoir Nadal et Roger Federer, sont unanimement ou presque adorés par la foule, le Djoker n’a pas ce privilège.

Plus provocateur, plus tête à claques parfois, jugé moins fair-play aussi, le Serbe n’est pas celui qui récolte les plus grosses ovations dans les tournois qu’il dispute. D’ailleurs, « Nole » est régulièrement sifflé par les fans lors de cette édition 2023 de Roland-Garros. Une situation qu’il a balayée d’un revers de main : « C’est irrespectueux, mais c’est leur droit ».

Publicité

Djokovic s’est également retrouvé au coeur d’une polémique durant la première semaine de compétition, pour avoir indiqué que le Kosovo était « le coeur de la Serbie » dans un contexte de très fortes tensions dans les Balkans. Une prise d’initiative militante pour laquelle il a été repris de volée par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra. Qu’importe, le Djoker a maintenu sa position.



Julien Courbet admiratif de Novak Djokovic

Mais alors que les crispations se multiplient autour du numéro 3 mondial, un certain Julien Courbet, grand fan de sport, a volé au secours de Djokovic. Conscient que sa prise de position n’allait pas faire l’unanimité, l’animateur de M6 et de RTL a toutefois clamé haut et fort qu’il était pro-Djoko. Voici son explication ci-dessous :

Publicité

Pour l’ancien chroniqueur de « TPMP », il faut en somme dissocier l’aspect polémique de « Nole » de son incontestable talent sur les courts du monde entier. Un avis respectable, qui est toutefois osé dans un contexte où Djokovic essuie de nombreuses critiques. Mais Julien Courbet a raison d’assumer son penchant pour le Djoker, qu’il espère voir décrocher et cimenter sa place de GOAT dans les années à venir. Il faudra néanmoins faire vite, car à 36 ans, le temps presse…

Publicité

Figure controversée, et qui le restera probablement toujours, Novak Djokovic ne se soucie que peu du manque d’affection du public à son égard. Il compte néanmoins de très nombreux fans, dont Julien Courbet, qui sont admiratifs de sa qualité de jeu et de son mental. On en connait un qui serait donc ravi de voir « Nole » soulever son 23ème Grand Chelem dans quelques jours !

Pop culture

Les dernières actus