Sans langue de bois, MC Jean Gab’1 cash sur Orelsan : « Tu peux être… »

MC Jean Gab'1 et Orelsan
GQ France (DR) / Orelsan (DR)

A désormais 56 ans, MC Jean Gab’1 garde une place à part dans le coeur des amateurs d’ancien rap, dont il est la figure de proue. S’il est aujourd’hui retiré des studios, le Parisien garde un oeil affuté sur ce qui se fait sur la scène musicale en ce moment. Récemment, il a ainsi donné son avis sur Orelsan.

Publicité

De « Donjon » à « Cabouche » en passant par « La Marseillaise », MC Jean Gab’1 a laissé une énorme empreinte sur le paysage rap français. Véritable « OG », comme diraient les Américains, il a su mettre derrière lui une première partie de vie cabossée, marquée par la criminalité et la prison, pour devenir une des références dans les bacs alors que le rap prenait son envol en France.

Maintenant plus proche de la soixantaine que de ses plus belles années, Charles M’Bous (de son vrai nom) ne cherche plus à lutter contre la scène rap actuelle, qui a énormément changé. Il n’en reste pas moins toujours critique, et a indiqué au micro de GQ France déplorer la disparition progressive du rap sociétal et engagé.

Publicité

MC Jean Gab’1 livre son avis honnête sur Orelsan

Invité à donner son avis sur plusieurs rappeurs et rappeuses du moment, MC Jean Gab’1 a notamment livré son opinion sur un certain Orelsan, particulièrement apprécié du grand public. Et après avoir écouté un couplet de « L’odeur de l’essence », le couperet est tombé. Visiblement, « P’tit Charles » n’est pas conquis plus que ça par le Caennais :



Il a 40 berges non ? Alors c’est normal (qu’il soit engagé). Au moins il soulève deux trois problèmes tout en zigzaguant. Mais je reconnais son flow ailleurs. Et moi, je suis pour l’originalité. Tu peux être pété, mais si t’as une originalité, pour moi, tu seras meilleur que celui qui ressemble à un autre. Sinon texte a l’air pas mal, ce qu’il jacte dedans.

Publicité

Ce qui est difficile, c’est d’être d’une autre génération, et de prendre le flow d’une génération. Pour moi de temps en temps, tu loupes quelque chose.

Pas nécessairement très impressionné par le style d’Orelsan, MC Jean Gab’1 lui reproche en substance d’utiliser les codes et le son de la génération actuelle alors qu’il a 40 ans, et qu’il a percé à une autre époque. Faut-il en vouloir à l’interprète de « La terre est ronde » d’avoir su s’adapter ? Chacun aura son avis sur la question, et l’ancien a le sien.

Publicité

MC Jean Gab’1, qui est globalement critique de la scène rap actuelle, ne cède pas à l’euphorie qui entoure parfois Orelsan. Pour lui, le rappeur se calque trop sur les sons du moment, alors qu’il est pourtant d’une autre génération. Une accusation de manque d’originalité qui est rédhibitoire aux yeux du « Fossoyeur », qui reconnaît tout de même quelques qualités à Orelsan.

Pop culture

Les dernières actus