Enorme polémique après la venue de Mike Tyson à Roland-Garros : « Honte à… »

Novak Djokovic et Mike Tyson
Yann Caradec (CC) / ESPN (DR)

Jamais là où on ne l’attend, Mike Tyson et son polo jaune Lacoste ont constitué l’une des attractions principales de la demi-finale tant attendue entre Novak Djokovic et Carlos Alcaraz ce vendredi. Mais la présence du « Baddest Man on the Planet », accueilli en rockstar Porte d’Auteuil, a rapidement suscité une polémique sur les réseaux sociaux…

Publicité

Si cette édition 2023 de Roland-Garros ne restera pas forcément dans les mémoires, l’heure est venue de passer aux choses sérieuses avec un premier choc en très haute altitude : Novak Djokovic contre Carlos Alcaraz. L’ancien contre le jeune loup, un scénario certes vu et revu, mais qui n’en demeure pas moins alléchant dans ce cas précis. Tant et si bien que même Mike Tyson était de la partie.

Mike Tyson accueilli en superstar, des internautes outrés

Sans que sa présence n’ait été annoncée en amont, « Iron Mike » a rapidement concentré une grande partie de l’attention en étant placé au premier rang, non loin du clan du Djoker. L’ancien boxeur a été mis en avant à d’innombrables reprises pas le diffuseur France Télévisions, qui n’a pas caché pas sa joie de voir un tel nom honorer Roland-Garros de sa présence.

Publicité



Le problème, et non des moindres, c’est qu’en dépit des années qui ont passé, Mike Tyson reste bel et bien inscrit jusqu’à la fin de ses jours sur le registre des agresseurs sexuels américains. La raison ? Au début des années 1990, le natif de Brooklyn a été condamné à 6 ans de prison pour avoir violé Desiree Washington, alors âgée de 18 ans. Pour ce crime, Tyson a passé plus de 3 ans derrière les barreaux.

Publicité

Sur les réseaux sociaux, de très nombreux internautes ont donc déploré sa présence Porte d’Auteuil, et le fait qu’elle soit célébrée. Il est vrai que le groupe France Télévisions, d’ordinaire pro-féminisme, progressiste et intransigeant sur tous les dérapages envers les femmes (l’animateur Tex et sa « blague » foireuse peuvent en témoigner), n’a pas paru gêné par le casier judiciaire bien fourni de Tyson…

Publicité

La présence de Mike Tyson à Roland-Garros n’est pas passée inaperçue, et elle a même été globalement bien accueilli par les médias et les supporters du monde entier. Il n’est toutefois pas inutile de rappeler que « Iron Mike », aussi grand boxeur fut-il, a commis des actes d’atrocité qui ne méritent en rien l’adulation d’une foule…

Mike Tyson Pop culture

Les dernières actus