Devenue infirmière, Liza Del Sierra révèle son salaire dans le X : « Je ne me déplaçais pas pour moins de… »

Liza Del Sierra
Legend (DR)

Figure parmi les plus reconnaissables du X français du 21ème siècle, Liza Del Sierra a suivi une trajectoire de vie pour le moins atypique. Après plus de 270 films en tant qu’actrice, elle est aujourd’hui réalisatrice, mais également infirmière. Sa longue carrière lui a en tout cas permis d’assurer ses arrières financièrement, comme elle l’a expliqué récemment en dévoilant ses exigences salariales.

Publicité

A 37 ans, la vie Liza Del Sierra est désormais bien différente que celle qu’elle a vécue lors de ses années de gloire dans l’industrie adulte. Aujourd’hui infirmière et maman, la native de Pontoise n’en reste pas moins impliquée dans le milieu du X en étant réalisatrice. En revanche, ses années de tournage en tant qu’actrice sont bel et bien révolues… et les salaires qui vont avec aussi.

Liza Del Sierra transparente sur sa rémunération dans le X

Il y a quelques mois, Emilie Delaunay (c’est son vrai nom, ndlr) s’ouvrait sur son salaire passé au micro d’Origines Média. L’occasion de lever le voile sur les us et coutumes dans cette industrie, et de confirmer qu’en vertu de son statut de star, elle empochait de bien jolis cachets :

Publicité

Quand on va sur un tournage, on est rémunérés à la scène. Lorsqu’on tourne dans un film dans lequel on a un rôle, et qui nécessite de rester plusieurs jours sur le tournage, ça se cumule et on peut faire un forfait. Mais de base je ne me déplaçais pas pour moins de 1.500 euros pour la journée, que j’ai une scène X ou pas. Même si je venais seulement pour de la comédie, parce que j’aurais pu être ailleurs à faire des scènes X.



Donc c’était 1.500 la journée, peu importe ce que je faisais, c’était comme ça. Après, selon les pratiques, plus c’est demandeur et plus c’est cher. Pour l’une d’entre elles, j’avais fixé un tarif à 5.000 euros, afin de m’assurer de ne pas en faire trop souvent.

Publicité

Tout récemment, c’est cette fois-ci au micro de Guillaume Pley dans l’émission Legend que Liza Del Sierra a évoqué le sujet des émoluments. Et cette fois-ci, c’est non pas l’ex-actrice mais la réalisatrice qui a parlé, elle qui agit en faveur d’un milieu plus sain, loin de certains scandales des derniers mois :

Ça dépend des gens et de ce qu’ils vont faire. On ne donne pas la même chose pour quelques lignes de comédie ou de dialogue, ou pour une scène à plusieurs. Maintenant il y a un tarif minimum, qui est de 500 euros la scène. Donc de toutes façons, ça sera jamais en dessous. Ensuite, chaque actrice met un tarif sur les pratiques qu’elle accepte de faire.

Publicité

Actrice parmi les plus en vue de son époque à l’international, Liza Del Sierra a pu mettre de jolies sommes de côté pour préparer sereinement l’avenir. De quoi se consacrer sans pression à son étonnante double casquette de réalisatrice X et d’infirmière. Un destin décidément pas comme les autres !

Pop culture

Les dernières actus