NBA – « Victor Wembanyama peut devenir le GOAT si… »

NBA Le jeune prodige français Victor Wembanyama
NBA (DR)

Sur le point de débarquer officiellement en NBA, Victor Wembanyama fait toujours l’objet de nombreux débats quand à son potentiel. Un célèbre analyste lui prédit d’ailleurs une carrière digne du futur GOAT… à des conditions bien particulières.

Publicité

Pour quelques observateurs, il aurait pu mettre un terme à sa saison dès octobre et être malgré tout sélectionné en tant que 1st pick ce jeudi. Victor Wembanyama a néanmoins tenu à disputer l’ensemble de la campagne des Metropolitans 92, et a pu y afficher tout son immense talent. De quoi conserver son statut de prospect le plus alléchant depuis LeBron James, même si cette étiquette peut en agacer certains.

Compte tenu de sa gigantesque taille et de son bagage technique inédit pour un joueur de son gabarit, le jeune intérieur français se place d’ores et déjà comme le futur pilier des Spurs. La franchise compte bien construire son avenir autour de lui, et s’attend rapidement à monts et merveilles de sa part. Une attente partagée par de nombreux suiveurs, qui n’hésitent d’ailleurs pas à l’envisager livrer une carrière légendaire.

Publicité

La recette pour que Victor Wembanyama s’érige au rang de GOAT

À quelques heures de la Draft, le plateau de First Things First s’est amusé à imaginer les multiples trajectoires que pourrait emprunter Wembanyama en NBA. Chris Broussard a tout d’abord évoqué les différents scénarios « catastrophe » qui pourraient s’offrir à lui :

Dans le pire des cas, ce sera un genre de Greg Oden qui enchaine les blessures et qui ne parvient pas à rester en bonne santé.



S’il évite les pépins, il est aussi possible qu’il devienne une sorte de Shawn Bradley et qu’il ne soit pas si bon, mais je ne vois pas ça arriver.

Plutôt optimiste quant à la progression et l’épanouissement de Wemby dans la ligue, le célèbre journaliste de FOX Sports va jusqu’à en faire un potentiel GOAT dans un cas de figure bien précis :

Publicité

Son plafond ? Il n’en a pas. Il peut devenir le GOAT. Sérieusement. Est-ce que c’est possible ? Oui, si ce qu’on a entendu sur lui est vrai. Il mesure 2m26 (2m21 selon les dires de Victor, ndlr), sait manier le ballon et shoote assez bien. La forme de son shoot laisse même penser qu’il peut améliorer son adresse. C’est aussi un bon défenseur. Il n’a que 19 ans et il a déjà été élu MVP du championnat français.

Je sais qu’on ne parle pas là du plus haut échelon du basket européen, mais il jouait quand même contre de vrais adultes. Il a dominé offensivement et était leader du championnat au niveau du scoring et défensivement. En plus, il va rejoindre une grande franchise et évoluer sous les ordres d’un grand coach. (…) Je ne dis pas qu’il va forcément devenir le GOAT, mais je dis simplement que c’est son plafond.

Afin d’accomplir l’un de ses objectifs et de devenir le meilleur basketteur de l’histoire, Victor Wembanyama n’aurait donc qu’à honorer les élogieuses prédictions à son sujet. Plus facile à dire qu’à faire, même pour un prodige comme lui !

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus