NBA – Tony Parker cash : « C’est le meilleur joueur européen de loin, devant Jokic et Giannis »

NBA Tony Parker et Nikola Jokic
Euroleague (DR) / NBA (DR)

Auteur d’une carrière fabuleuse avec les Spurs, Tony Parker figure clairement parmi les meilleurs joueurs européens de tous les temps. Récemment interviewé par SKWEEK, il a cependant choisir de s’exclure de la discussion autour du GOAT du Vieux Continent, citant un ancien rival à lui pour ce titre honorifique.

Publicité

Pour ce qui est du palmarès collectif, aucun autre joueur européen n’arrive à la cheville de Tony Parker. Jamais le patron discutable à San Antonio, le Français en a logiquement souffert au moment des récompenses individuelles mais ça ne l’a pas empêché de gagner quatre titre de champion durant sa carrière. Le tout en devenant le meilleur meneur de l’histoire des Texans, qui ont retiré son maillot.

Non seulement le Tricolore a cartonné sur les parquets NBA, mais il en a également fait de même avec son pays. Champion d’Europe en 2013 avec les Bleus, TP a souvent aidé les siens à aller loin en compétitions FIBA, disputant plusieurs matchs d’anthologie face à l’Espagne notamment. L’occasion pour lui aussi de se frotter à d’autres légendes européennes, comme Pau Gasol ou Dirk Nowitzki.

Publicité

Aujourd’hui, alors que quatre des cinq derniers MVPs ont été gagnés par des joueurs européens, on peut légitimement se demander lequel d’entre eux le GOAT de sa discipline, Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo s’étant constitués de solides dossiers. Interrogé par SKWEEK (à retrouver en intégralité ici), Parker a cependant tranché dans le vif en snobant les athlètes en activité. C’est à l’un de ses anciens rivaux que reviendrait ainsi ce grand honneur :



L’énorme hommage de TP pour Dirk Nowitzki

SKWEEK : T’as joué avec les meilleurs, t’as joué avec Duncan, t’as joué avec Robinson, t’es un Hall of Famer, tu fais partie des meilleurs européens qui ont évolué en NBA, à côté de Gasol et Nowitzki. Avec lequel tu aurais aimé jouer parmi ces européens ? Qui aurait fit par rapport à la culture Spurs ?

Publicité

Tony Parker : Je dirais Dirk parce que moi, j’aimais bien faire des pick-and-rolls et faire ça avec Dirk, ça aurait été dur de nous arrêter, tu peux pas le laisser tout seul. Donc j’aurais dis Dirk et pour moi Dirk, après la concurrence elle arrive tu vois il y a Giannis, Jokic, mais Dirk pour moi reste le meilleur européen en NBA, meilleur européen de loin en plus. 

SKWEEK : Tu le mets devant toi donc ?

Tony Parker : Ouais parce que franchement Dirk, ce qu’il a accompli en NBA franchement c’est costaud. J’ai fait des choses aussi, mais Dirk franchement c’est fort ce qu’il a fait. 

Étant donné que lui et le Wunderkind se sont souvent affrontés, Dallas et les Spurs étant rivaux de division, on comprend son verdict. Champion, MVP et auteur de plus de 30.000 points en carrière, l’Allemand mérite ce compliment.

Publicité

Pour Tony Parker, aucun doute là-dessus : Dirk Nowitzki est le meilleur européen à avoir jamais foulé les parquets NBA. Si Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo l’ont déjà rattrapé en termes de palmarès, le géant allemand a marqué la ligue par une fidélité sans faille à ses Mavericks où il a joué 21 ans. Bonne chance pour faire aussi bien !

Déclarations Giannis Antetokounmpo NBA 24/24 Nikola Jokic Tony Parker

Les dernières actus