« Si Jérôme Le Banner s’était mis au MMA, il aurait… »

La légende du K-1 Jérôme Le Banner (gauche) et le combattant UFC Ciryl Gane (droite)
@lebannerofficial / UFC (DR)

Véritable légende vivante des sports de combat, Jérôme Le Banner est surtout connu pour son palmarès incroyable en kick-boxing. Mais que serait-il advenu si « Le Roi » avait plutôt suivi une carrière dans le MMA ? Aurait-il été la première star française du genre à tutoyer les sommets, bien avant Ciryl Gane ? Le débat fait rage parmi les puristes, et vient à nouveau d’être relancé.

Publicité

A 50 ans, Jérôme Le Banner n’a plus rien à prouver. S’il continue de combattre ici et là par pure passion, son palmarès parle pour lui : champion du monde de kick-boxing et de muay-thaï à plus de 10 reprises, membre du Hall of Fame à Tokyo, « Géronimo » est reconnu unanimement sur plusieurs continents comme l’un des maîtres de sa discipline.

Ces derniers temps, Le Banner s’est davantage focalisé sur une discipline qu’il a majoritairement éludée durant sa carrière : le MMA. Promoteur de l’événement récent « King of Fighting », organisé en banlieue de Rennes, « JLB » n’a disputé que 9 combats de ce type en carrière… dont 3 depuis 2020.

Publicité

Jérôme Le Banner en MMA, l’éternelle question

Conscient de l’engouement autour du MMA, le colosse aurait-il des regrets de ne pas avoir exploité cette piste plus tôt ? Car ses combats récents n’enlèveront rien à l’interrogation ultime : s’il s’était consacré à 100% à la discipline dans ses plus belles années, à l’apogée de sa forme physique, quel niveau aurait-il atteint ?



Un internaute a relancé le débat en répondant au tweet du compte « MMA Time », qui demandait à ses followers de glisser une opinion impopulaire, ou risquée, lançant ainsi de nombreuses discussions :

Publicité

Il est toutefois impossible de remonter le temps, et personne ne saura jamais si Le Banner aurait pu cartonner, et dans quelles proportions, en MMA. En tout cas, voici ce qu’il avait répondu au site Actu lorsqu’il lui avait été demandé quelle était sa discipline préférée parmi toutes celles qu’il a eu l’occasion de tester, dont le MMA :

Le K1, mais j’aime tout. J’aime les fruits, pas un spécialement, je veux la corbeille. C’est un panel de choses qu’on peut faire, ça permet de toucher à différents sports. Un punch est un punch.

Publicité

S’il s’était lancé corps et âme dans le MMA, Jérôme Le Banner aurait-il pu accrocher son nom aux côtés de Georges St-Pierre, Anderson Silva en consorts ? Ce n’est pas la première fois que le débat est mis sur la table, et il reste toujours aussi indécis. En tout cas, cet internaute a confiance totale en Géronimo !

Multisports

Les dernières actus