L’énorme irrespect de Tom Cruise envers Jean Reno : « Non, on ne va pas… »

Tom Cruise et Jean Reno
Jimmy Fallon (DR) / France TV (DR)

Véritable monument du cinéma français, Jean Reno s’est même offert le luxe de réaliser quelques apparitions remarquées outre-Atlantique. Il a notamment tourné dans « Mission Impossible » en 1996, aux côtés de Tom Cruise. Et bien des décennies plus tard, le manque de respect de la star à son égard lui reste en travers de la gorge…

Publicité

S’il se fait désormais plus rare à l’écran du haut de ses 74 ans, Jean Reno a un CV qui parle pour lui. Entre « Léon », « Le Grand Bleu » ou encore « Les Visiteurs », le natif de Casablanca et sa gueule si atypique ont enchaîné les succès au fil des années. Au-delà de son succès dans l’Hexagone, Reno est l’un des rares acteurs français à avoir percé un tant soit peu aux Etats-Unis.

Il a en effet tourné dans « Godzilla », « French Kiss », « Ronin » ou encore le « Mission Impossible » originel, dans lequel il prête ses traits à Franz Krieger. Mais bien évidemment, la méga-star de ce blockbuster n’était nul autre que Tom Cruise, alias Ethan Hunt. Et autant dire que Jean Reno n’en a pas gardé un souvenir indéboulonnable.

Publicité

Le manque de classe flagrant de Tom Cruise envers Jean Reno

Connu pour son éthique de travail incroyable et pour sa grande classe avec certains collaborateurs, le héros des deux opus de « Top Gun » peut aussi se montrer impétueux de temps à autres. Et visiblement, Jean Reno en a fait les frais en marge du tournage de « Mission Impossible ». Il y a quelques années, il expliquait ainsi dans « Touche pas à mon Poste » :



On me dit qu’il faut venir tourner demain : « Prenez l’avion ». Alors je prends l’avion à 7 heures du matin à Marseille, j’arrive aux studios, je m’habille, Tom Cruise est là, on tourne la scène du rat dans l’air conditionné. On répète, on tourne comme ça…

Et là, il regarde Brian de Palma et lui dit : « Non, on ne va pas tourner ça aujourd’hui », et il s’en va. Il était 9 heures du matin, et on n’a pas tourné de la journée.

Publicité

Un trajet de près de 6.000 kilomètres en urgence de l’autre côté de l’Atlantique pour rien ? Difficile de ne pas mal le prendre. Il faut toutefois savoir que Tom Cruise est le véritable maître à bord lors de ses tournages, et que tout le monde a pour habitude de se plier à ses exigences et ses humeurs.

Sur ce coup, on ne peut que critiquer son comportement dédaigneux et irrespectueux envers Reno. Mais parfois, l’acteur sait se montrer grand prince. C’est ce qu’avait expliqué Miles Teller, star à ses côtés dans « Top Gun: Maverick » :

Quand on a commencé à lancer le tournage et à développer une relation en dehors, il m’a dit : « Miles, si t’as besoin de quelque chose, appelle-moi ». Et il le pensait vraiment. Plusieurs fois dans ma vie, je l’ai appelé pour avoir ses conseils. Et il répond à chaque fois.

Publicité

Comme beaucoup de stars, Tom Cruise a deux facettes. Malheureusement pour lui, Jean Reno n’a pas connu la plus gratifiante d’entre elles, et il gardera en tête ce regrettable souvenir encore longtemps. A moins que, sait-on jamais, les deux hommes soient réunis sur un tournage futur et puissent enterrer la hache de guerre !

Pop culture

Les dernières actus