Le salaire de Passe-Partout et Passe-Muraille révélé : « Après tout, nous ne sommes que…

Passe-Partout et Passe-Muraille
@passemuraillefortboyardoff / PangaaFR

Personnages emblématiques de « Fort Boyard », qui cartonne sur les antennes françaises depuis pus de trois décennies désormais, Passe-Partout et Passe-Muraille sont évidemment indissociables de la réussite du programme. Mais combien sont-ils rémunérés pour leur contribution ? Les deux hommes ont répondu à la question, et surpris quelques internautes…

Publicité

Créé en 1990 par Jacques Antoine, l’émission « Fort Boyard » est devenu une véritable institution chaque été en France. Et si les candidats et présentateurs se sont succédés, certains personnages sont considérés comme inamovibles ou presque. C’était le cas du regretté « La Boule », et c’est le cas du Père Fouras, ou encore de Passe-Partout et Passe-Muraille.

Si le premier a rejoint le programme dès sa création en 1990, tandis que le second y prend part depuis 2004, les deux hommes sont indissociables aux yeux de toute une génération de téléspectateurs. Alors quel est le salaire du duo magique ? Si vous vous posiez la question, sachez qu’ils y ont répondu en toute transparence.

Publicité

Les salaires plutôt faibles de Passe-Partout et Passe-Muraille

Il y a quelques mois, Passe-Partout révélait ainsi au micro de Jordan De Luxe que son cachet s’élevait à environ 300 euros par émission. Même son de cloche pour Passe-Muraille, qui a confirmé les dires de son collègue au micro de Ouest-France :

On est dans ces eaux-là. Après tout, nous ne sommes que des intermittents du spectacle.



300 euros, une somme suffisante ? Chacun se fera son avis sur la question. A titre de comparaison, Olivier Minne, lui, émargerait autour de 2.000 euros par émission. Passe-Partout et Passe-Muraille ne peuvent quoiqu’il en soit pas vivre de ces seuls revenus, raison pour laquelle ils ont chacun une autre activité, dans des registres bien différents.

Publicité

Tandis que Passe-Muraille se prête volontiers à de multiples séances de dédicaces, et donne de nombreux spectacles de magie, son acolyte confiait il y a de nombreuses années au Figaro qu’il était employé par la RATP. Un travail finalement beaucoup plus stable, auquel il tient tout particulièrement :

Je suis dans mon guichet et je fais aussi de l’îlotage dans le métro, je vérifie les installations. Je tiens à ce travail, c’est une sécurité.

Si certains en doutaient, Passe-Partout et Passe-Muraille n’amassent pas une fortune colossale en participant à Fort Boyard depuis de longues années. Une situation qui convient toutefois parfaitement aux deux hommes, présents depuis respectivement 33 et 19 ans sur le Fort. Pourvu que ça dure !

Pop culture

Les dernières actus