NBA – Le gros avertissement de Jordan pour ses jeunes fans : « J’ai peur qu’en m’imitant, ils… »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
NBA (DR)

Figure à part entière dans l’histoire de la ligue, Michael Jordan se place sans doute comme le plus grande source d’inspiration de l’histoire pour les jeunes suiveurs. Il conseillait cependant à ces derniers à ne pas copier l’un de ses moves signatures.

Publicité

Si le crédo « I wanne be like Mike » a connu un aussi gros succès, il le doit avant tout aux exploits de celui à qui il faisait référence. Michael Jordan a en effet rendu populaire cette devise en devenant le héros de toute une génération de fans de NBA. Bercés par ses prouesses, les enfants de l’époque ont tous ou presque cherché à copier ses faits et gestes sur les parquets. Y compris un certain… LeBron James :

En tant que gamin d’Akron, Ohio qui avait besoin d’une source d’inspiration et d’une influence positive, MJ a été celui qui a endossé ce rôle pour moi. Je voulais être comme MJ. Je voulais shooter des fadeaways comme MJ. Je voulais tirer la langue en plein dunk comme MJ. Je voulais qu’au bout du compte, des enfants m’admirent comme ils le faisaient avec MJ.

Publicité

L’interdiction posée par Jordan à ses jeunes adorateurs

Livrés après que leur auteur a dépassé MJ au classement des meilleurs scoreurs all-time, ces propos de LeBron montrent bien l’influence que pouvait avoir Jordan durant ses heures de gloire. Ainsi, le moindre de ses actes sur le terrain se voyait reproduit à l’international, à commencer par son fameux tique de langue. Dans une interview accordée en 1986 à Sports Illustrated, il en dévoilait l’origine devenue célèbre :



Mon père avait l’habitude de tirer la langue quand il travaillait et qu’il bricolait, du coup, j’ai simplement hérité de cette habitude de sa part. Coach Smith (Dean Smith, son entraineur à l’université, ndlr) me disait tout le temps d’arrêter de le faire quand j’étais à UNC. Mais ce n’est pas quelque chose de volontaire. Je n’arrive pas à jouer en la gardant à l’intérieur de ma bouche.

Publicité

Simple mimétisme remontant à son enfance, cette tendance à effectuer chacun de ses mouvements ballon en main avec la langue tirée pouvait toutefois s’avérer dangereuse. D’ailleurs, Mike s’était empressé de la déconseiller à la jeune génération :

J’ai peur qu’en m’imitant et en faisant ça, ils se la coupent en la mordant sans le faire exprès. Les enfants, pensez à votre langue et ne le faites pas.

Un avertissement nécessaire, mais qui n’a pas vraiment emprunté l’effet escompté. Encore aujourd’hui, de nombreux basketteurs perpétuent ainsi la tradition malgré les risques évidents !

Conscient de son immense pouvoir d’influence, Michael Jordan a vainement tenté d’empêcher ses jeunes fans de mimer sa fameuse langue tendue. Un bon moyen de se dédouaner au cas où l’un d’eux viendrait malencontreusement à se la couper !

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus