UFC – Khabib cash sur l’Islam : « Si je bois de l’alcool, je peux…

L'ancienne superstar de l'UFC, Khabib Nurmagomedov, a effectué une grosse révélation sur son avenir dans le monde du sport
@khabib_nurmagomedov

Khabib Nurmagomedov a toujours été très clair sur sa foi, ses croyances et surtout la manière dont il intégrait l’Islam à son quotidien. Interrogé à ce sujet lors d’une grande conférence, l’ancien champion de l’UFC a déjà expliqué ce qu’il se passera s’il devait boire de l’alcool.

Publicité

Dans les grandes ligues américaines la religion est souvent au coeur du spectacle. Après une grosse performance ou un titre par exemple , tous les athlètes ou presque adressent leur première pensée à dieu, sans qui, selon eux, rien n’aurait été possible. À l’UFC, c’est Khabib Nurmagomedov qui a popularisé cet aspect spirituel dans la cage.

Il a d’ailleurs créé une célébration iconique à ce sujet, puisqu’après chaque soumission il pointait vers le ciel afin de dire que la victoire ne lui revenait pas à lui, mais plutôt à la divinité qui l’accompagne tous les jours dans sa préparation. Devenu une véritable référence pour de nombreux musulmans, The Eagle est souvent interrogé sur son lien à la foi et il ne refuse jamais l’occasion de prêcher la bonne parole.

Publicité

La folle interaction entre Khabib et Sir Alex Ferguson

Par exemple, lors d’une grande conférence donnée au Royaume-Uni, l’ancien champion des poids légers de l’UFC a expliqué pourquoi il n’avait pas peur d’assumer sa foi publiquement, et surtout comment il faisait pour l’expliquer aux autres. Il a déjà du faire face à la légende de Manchester United Sir Alex Ferguson dans les loges de Old Trafford.



Il y a beaucoup de musulmans timides, qui ne veulent pas que les gens sachent qu’ils croient en l’Islam. Mais moi je ne suis pas timide, tous mes amis savent que je mange halal, que je ne bois pas d’alcool. Quand je suis allé voir un match de Manchester United, j’étais dans les loges aves des légendes. Sir Alex Ferguson m’a demandé si je voulais du vin…

Publicité

Pour lui le vin est une bonne chose, il en boit et je ne le juge pas du tout là-dessus. Mais je dois lui expliquer pourquoi moi je ne bois pas. Il y a la manière classique et directe, en disant que je suis musulman et que je n’ai pas le droit de boire de l’alcool, et la manière détournée. Je lui ai expliqué qui si je bois de l’alcool, je peux m’énerver et me battre contre toute la tribune.

Khabib Nurmagomedov n’est pas du genre à juger les autres religions et les autres traditions, il accepte aisément le fait qu’un homme comme Sir Alex Ferguson boive du vin. En revanche, il a du expliquer pourquoi il ne trinquerait jamais avec lui, et l’exemple utilisé est plus que persuasif. À lui seul, il aurait pu faire de sacrés dégâts dans les loges.

Publicité

Khabib Nurmagomedov n’était pas le plus expressif dans la cage, mais depuis qu’il a pris sa retraite il prend plaisir à s’exprimer sur de nombreux sujets dont la religion. Cette interaction avec Alex Ferguson restera dans la légende.

Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus