Après l’avoir remplacé, Isabelle Ithurburu (40 ans) cash sur Nikos Aliagas : « Il m’a…

Isabelle Ithurburu et Nikos Aliagas
Ville de Pau (DR) / France TV (DR)

Après de nombreuses années sur Canal+ où elle s’était établie comme l’un des visages incontournables du rugby français et européen, Isabelle Ithurburu a fait le choix ambitieux de débarquer sur TF1. Elle y remplace notamment un certain Nikos Aliagas à la présentation de « 50mn Inside ». Et avant de partir, le célèbre animateur a eu quelques mots en privé pour sa successeur.

Publicité

À 40 ans, Isabelle Ithurburu ouvre non sans appréhension et excitation un nouveau chapitre de sa carrière professionnelle. Membre du groupe Canal+ depuis près de 15 ans, la Paloise s’est envolée pour TF1. Elle y couvrira évidemment la Coupe du Monde de rugby, mais elle assurera aussi et surtout la présentation de « 50mn Inside » après le départ très médiatisé de Nikos Aliagas.

Les mots très gentils de Nikos pour Isabelle Ithurburu

Interrogée par « 20 Minutes », Isabelle Ithurburu s’est confiée avec beaucoup de candeur sur le mélange de doute et d’ambition qui l’anime. Pour se lancer dans le grand bain, elle a en tout cas pu compter sur un message de Nikos Aliagas qui, en éternel gentleman, a pris contact avec elle afin de lui glisser quelques conseils. La journaliste explique :

Publicité

Il m’a félicitée, souhaité bonne chance, et surtout donné quelques conseils, simples mais essentiels, sur le fait que je ne devais pas avoir peur, que je devais rester fidèle à ce que je sais faire et à qui je suis, que cela allait bien se passer. Et surtout il m’a dit qu’il était là s’il y avait besoin de quoi que ce soit pour m’aider, que je n’hésite pas. Très classe et sympathique !



A la fois, il a complètement marqué cette émission, et en plus ce n’est pas n’importe qui. Pour moi, c’est l’animateur le plus charismatique de la télé aujourd’hui en France, le plus connu, le plus apprécié. Donc comment on fait ? Je ne sais pas, je n’ai pas le choix (rires) ! C’est pour cela qu’il a été hyper cool de me rappeler juste l’essentiel, rester moi-même, c’est-à-dire, justement, ne pas essayer de copier et d’être authentique comme lui l’est depuis des années.

Publicité

Ces conseils ont visiblement porté leurs fruits à en croire les audiences du premier numéro, diffusé ce samedi 2 septembre. Le premier « 50mn Inside » présenté par Isabelle Ithurburu a en effet réuni 1.97 million de téléspectateurs, pour une part de marché de 17,1%. A titre de comparaison, la dernière de Nikos Aliagas, largement mise en avant en amont, avait attiré 1.9 million de personnes, pour 17,3% de PDM.

Ce sont donc des chiffres particulièrement encourageants pour la journaliste, qui pourra travailler d’autant plus sereinement sur les prochains numéros. Attention tout de même, s’il y a bien un record de Nikos qui sera difficile à battre, c’est lui de la longévité : en effet, le présentateur de « The Voice » a passé plus de 15 ans aux commandes de ce rendez-vous culte du début de samedi soir ! Indétrônable ou presque.

Publicité

Avec sa classe habituelle, Nikos Aliagas s’est assuré de distiller quelques précieux conseils à Isabelle Ithurburu, afin qu’elle se sente à l’aise le plus rapidement possible. Un geste qui a forcément touché la principale intéressé, et qui a sûrement contribué au joli succès de ce premier numéro !

Pop culture

Les dernières actus