UFC – L’avis cash de Jean-Claude Van Damme sur Georges St-Pierre : « Il est…

La légende de l'UFC Georges Saint-Pierre (gauche) et l'ancien pratiquant d'arts martiaux et célèbre acteur belge Jean-Claude Van Damme (droite)
@georgesstpierre / @jcvd

Devenu célèbre grâce à sa maitrise des arts martiaux, Jean-Claude Van Damme a dès lors suivi attentivement l’essor de l’UFC. Il a même déjà eu l’occasion de s’exprimer sur l’une des légendes de la fédération, à savoir Georges St-Pierre.

Publicité

Avant de s’ériger comme une star d’Hollywood et l’une des figures les plus iconiques du cinéma d’action, il s’est tout d’abord fait connaitre en tant que karatéka. Plongé dans l’univers des arts martiaux dès l’âge de 10 ans, Jean-Claude Van Damme s’est par la suite essayé au kickboxing, au taekwondo et au muay-thai. De quoi en faire un exemple légitime pour les plus grands combattants de MMA comme Georges Saint-Pierre :

Publicité

Jean-Claude Van Damme honnête sur Georges St-Pierre

Discipline relativement jeune, le MMA n’a dès lors jamais été pratiqué à proprement parler par JCVD. Cela ne l’a pas empêché d’en suivre la démocratisation, à laquelle a pleinement participé Saint-Pierre. En 2012, alors que ce dernier roulait sur la catégorie des poids welters de l’UFC, la célèbre acteur belge avait d’ailleurs été invité à évoquer son cas au micro du média canadien RDS et s’était montré sans détour :



On se connait et on passe un peu de temps ensemble pour que je lui montre des coups de pied différents, des trucs un peu inhabituels pour lui. Georges est très fort, il a une bonne condition physique et des jambes très puissantes, mais s’il pouvait frapper d’une manière différente, ce serait une nouvelle arme pour lui et une surprise pour ses adversaires. C’est toujours bien après 4, 5, 6 ans de règne.

Publicité

Dithyrambique au sujet du combattant québécois, Van Damme se portait donc volontaire pour lui offrir de nouveaux atouts à utiliser à l’UFC… et même l’accompagner pour l’un de ses combats :

Saint-Pierre sait très bien s’adapter au combattant qu’il affronte. Il est très rapide et explosif au sol. Il a des fesses de gorille et des cuisses de sprinteur, donc il part avec beaucoup d’explosivité. C’est un garçon qui travaille très dur. (…)

Peut-être qu’un jour, il y aura un combat entre Saint-Pierre et (Anderson) Silva, avec moi dans le clan de Saint-Pierre et Steven Seagal dans le clan Silva. En tout cas, je crois pouvoir lui apporter quelque chose. C’est même presque sûr. Être ici avec lui, ça me donne une seconde jeunesse, de la santé, de la confiance. Parce que s’il accepte quelque chose de moi, c’est du bon. Donc c’est une camaraderie impeccable.

Tous deux francophones, Georges Saint-Pierre et Jean-Claude Van Damme ont ainsi collaboré durant les grandes heures du combattant canadien à l’UFC. Un nouveau témoin de la réussite qui accompagne constamment son homologue belge !

Fight Multisports UFC

Les dernières actus