Devant Tony Parker, Thierry Henry donne son GOAT du sport français : « Personne au dessus de…

NBA Tony Parker et Thierry Henry
KSAT 12 (DR) / CBS Sports (DR)

Entre ses trophées et le fait qu’il ait été le porte-étendard du basket-ball français pendant près de deux décennies, Tony Parker s’est hissé au statut de légende dans l’Hexagone. Pour autant, il n’en est pas le seul grand athlète et aux côtés de l’ex-meneur, Thierry Henry a notamment dévoilé son favori pour le titre honorifique de GOAT tricolore.

Publicité

Pour n’importe quel joueur français, passer dix ans sur les parquets NBA est déjà une très belle performance, à fortiori quand on parle des années 2000 où les joueurs internationaux étaient mois à l’honneur qu’aujourd’hui. Mais Tony Parker a fait encore bien plus fort puisqu’il a disputé pas moins de 18 ans de compétition aux États-Unis et quand on voit son palmarès, il n’a clairement pas fait semblant.

Si sa dernière campagne avec les Hornets reste anecdotique, on retiendra surtout son épopée légendaire avec les Spurs. Quatre titres de champion, un MVP des Finales en 2007 et un trio iconique formé avec Tim Duncan et Manu Ginobili : l’intéressé aura été l’une des pièces maîtresses d’une des plus grandes dynasties de l’histoire. Et il y a bien sûr aussi son titre de champion d’Europe en 2013 avec les Bleus.

Publicité

Avec autant d’accomplissements et de trophées à son actif, TP a largement de quoi prétendre au panthéon des meilleurs sportifs de l’histoire de l’Hexagone. Pour autant, il n’est pas le seul athlète tricolore à avoir marqué l’histoire, comme l’a justement rappelé Thierry Henry sur SKWEEK. Aux côtés de l’ancien de San Antonio la légende du foot a ainsi rendu un vibrant hommage à une grande figure de l’athlétisme :



Marie-José Pérec adoubée par Thierry Henry

Publicité

Thierry Henry : Pour moi, il n’y a personne au dessus de Marie-José Pérec.

Stephen Brun : Dans ce cas-là, si on te demande de désigner une personne qui doit allumer la flamme olympique à Paris 2024, c’est Marie-José Pérec ?

Thierry Henry : De très loin, ouais. Qui a fait ce qu’elle a fait ? Point barre, on s’arrête là. (…) Les JO d’Atlanta, le doublé sur 200 et 400m, mais est-ce que vous êtes sérieux ? Et puis la classe… Après j’ai grandi avec et puis elle est guadeloupéenne, mais quand même, faire ce qu’elle a fait à Barcelone, puis le doublé à Atlanta…

Difficile de contredire l’ancienne star d’Arsenal tant la coureuse a marqué son ère, brillant aux Jeux de 1992 puis 1996. Nul doute que la native de Basse-Terre appréciera le compliment.

Publicité

Triple championne olympique et médaillée d’or à de multiples reprises aux championnats du monde et d’Europe, Marie-José Pérec est une très grande figure de l’athlétisme et à fortiori en France. Suffisant en tout cas pour que Thierry Henry se mette à genoux devant elle, un sacré hommage de la part de l’ancien buteur.

Déclarations NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus